Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Rhume, grippe et toux : la vitamine D comparée à un placebo pour la prévention

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Décembre 2013, 01:06am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Rhume--grippe-et-toux.jpg

Une étude, publiée dans la revue Clinical Infectious Diseases a comparé, pendant 4 ans, l'efficacité de la vitamine D à celle d'un placebo pour prévenir les infections des voies respiratoires supérieures et les syndromes de grippe et de rhume qui leurs sont associés.

 

Judy R. Rees du Dartmouth-Hitchcock Medical Center et ses collègues ont mené cette étude avec 759 personnes en santé, âgées entre 45 et 75 ans, qui ont été assignées au hasard è l'un de 4 groupes prenant une dose quotidienne de 1000 unités, 1, 200 mg de calcium, la vitamine D avec le calcium ou un placebo.

 

Au cours des 4 hivers qu'a duré de l'étude, ceux qui prenaient de la vitamine D ont eu, en moyenne, 1,8 jours de maladie, comparativement à 1,6 jours pour le groupe placebo, une différence non statistiquement significative. Et il n'y avait aucune différence significative entre les groupes dans la durée de l'infection ou de la gravité des symptômes. Il n'y avait pas de différence entre les deux groupes pour ce qui est de la sévérité des symptômes.

 

Les compléments de calcium, seuls ou en combinaison avec la vitamine D, n'aidaient pas non plus.

 

L'étude a été menée avec un grand nombre de participants. La méthodologie de collecte des données était rigoureuse et les participants prenaient bien leurs comprimés, ce qui donne une force considérable à cette étude, souligne la chercheuse.

 

Des études observationnelles montrent que la prise de compléments de vitamine D est liée à différents bénéfices, note-t-elle. Mais ces études ne montrent pas que ces liens sont de cause à effet. Ces liens pourraient s'expliquer par d'autres facteurs du mode de vie. Une étude randomisée comme la présente est conçue pour éviter ces problèmes. 

Source 

 

A lire aussi: 

8 trucs à savoir pour bien se réchauffer en hiver 

La vitamine C est l’une des plus grosses arnaques du siècle: confirmation documentée 

Les maladies que vous pouvez guérir en consommant du vin rouge 

Le rhume aussi dangereux que l'alcool au volant 

Les 10 aliments pour lutter contre le rhume et la grippe 

Etre parent protègerait du rhume 

Les médicaments contre le rhume sont dangereux pour le système cardio-vasculaire 

Les 5 conseils de grand-mère pour soigner son rhume

Commenter cet article

Archives