Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Regarder les autres faire du sport, c'est bon pour le corps

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Novembre 2013, 18:17pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Regarder-les-autres-faire-du-sport--c-est-bon-pour-le-corp.jpeg

On sait les médecins friands de recommandations sportives. Mais, à en croire ces chercheurs australiens, il n'est pas nécessaire de culpabiliser en regardant du sport à la télé alors que vous-même n'en pratiquez pas ou peu : cette activité passive produirait des effets sur votre corps. Accélération du rythme cardiaque, transpiration, hausse de la circulation sanguine et de la respiration, etc. Autant de paramètres que les chercheurs ont relevé sur des sujets alors qu'ils regardaient des images sportives sur un écran, sans pratiquer eux-mêmes. Dès que la vidéo cesse, tout revient à la normale, ont montré les chercheurs australiens.

Ces résultats, publiés dans la revue spécialisée Frontiers in Autonomic Neuroscience, montrent l'activité du système nerveux sympathique, responsable d'activités inconscientes, et son interaction sur notre corps. "Nous savons que le système nerveux sympathique, responsable du rythme cardiaque, des glandes salivaires ou encore des vaisseaux sanguins, accroit son activité lors de l'activité physique. Nous avons montré que son activité augmente également lorsque vous regardez une scène d'activité physique, comme si vous courriez vous-même", a déclaré le professeur Vaughan Macefield, de l'Ecole de médecine à l'université de Sydney ouest.


Des réponses d'ordre psychogène

Pendant l'expérience, des aiguilles très fines ont été insérées sur neuf volontaires afin d'enregistrer les signaux électriques nerveux, fournissant ainsi une mesure sensible des réponses physiologiques à un stress physique ou mental. Les scientifiques ont d'abord montré les images d'un paysage immobile, puis une vidéo de vingt-deux minutes d'un joggeur. "Les changements enregistrés étaient faibles, mais ils correspondaient aux réponses physiologiques à la pratique d'un exercice physique", a ajouté Rachael Brown, qui a conduit la recherche avec le professeur Macefield.

"Comme les volontaires étaient assis confortablement dans des fauteuils, sans aucune activité musculaire, cela montre que les réponses étaient psychogènes", c'est-à-dire d'origine mentale, et non physique, précise-t-elle. Les chercheurs concluent par un avertissement : rien ne remplace la pratique d'un exercice physique. Et rester prostré sur votre canapé, aussi intense soit le sport que vous regardez, ne raffermira pas votre ceinture abdominale. 

Source 

 

A lire aussi: 

Sport : la chasse aux idées reçues 

5 conseils pour mincir tout en faisant du sport 

Certaines pratiques sexuelles font perdre du poids... mieux que le sport ! 

Les femmes évitent le sport pour préserver leur coiffure 

Faire trop de sport peut être mauvais pour la santé 

Le sport pendant la grossesse stimule le cerveau de bébé

Commenter cet article

Archives