Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


RACISME ORDINAIRE: Un noir, seule "tache" sur la liste de la maire de Montauban

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Février 2014, 16:34pm

Catégories : #RELATIONS

Brigitte Barèges joue la carte de l'ouverture et en rigole. L'élue UMP de Montauban, hilare, s'est targuée d'avoir une "tache" noire sur sa liste et un "mafieux", pour la bonne raison que son nom se finit en 'i'.

Brigitte-Bareges.jpeg

Candidate à sa réélection, la maire de Montauban, Brigitte Barèges n'a pas fini de se mordre les doigts de son faux pas lors de la présentation de la liste UMP aux prochaines municipales, ou pas. En ces temps de banalisation de débordements divers et avariés, non, l'élue n'a pas fait de "quenelle", mais elle s'est fendue d'un commentaire pour le moins douteux sur l'un de ses colistiers, précisément le 28e. 


Une tache et un mafieux

Jean Tepkri n'est pas blanc, ce qui a fait dire à l'édile dans un grand sourire qu'il était "la tache de [la] liste" qu'elle conduira fin mars. Le racisme larvé de ce mot d'esprit, si l'on ose dire, n'a manifestement pas échappé à la tache en question, mais l'intéressé a fait le dos rond derrière sa championne, ajoutant rigolard : "Vous voyez, elle n'est pas raciste, je suis toujours là".

Le fait est que quelques minutes plus tôt, à l'évocation de Robert Infanti, dont le nom évoque la Corse ou l'Italie, Mme Barèges avait déjà scotché sa petite assemblée en lui assénant, sur fond de bande-son du Parrain, qu'il avait à ses yeux "une bouille de mafieux". Dont acte. 


Abonnée aux polémiques

Ce n'est ni la première, ni vraisemblablement la dernière fois que l'ex-députée du courant droitier de l'UMP, la Droite populaire, dérape. Au point que Jean-François Copé, le patron du parti avait qualifié d'"inacceptables" ses propos, en 2011, lorsqu'en parlant du projet de 'Mariage pour tous' porté par des députés socialistes, elle avait lancé : "Et pourquoi pas des unions avec des animaux ? Ou la polygamie ?".

La même année, elle avait été condamnée par le juge des référés à marier un Tunisien et une Française, ce à quoi elle s'était d'abord refusée. Dans un tout autre registre, en 2012, on avait aussi beaucoup parlé d'elle, après que le conseil municipal de Montauban avait voté une forte augmentation de ses émoluments. De quoi compenser la perte de ses indemnités parlementaires, estimait alors l'opposition de gauche. 

Source 

 

A lire aussi: 

VIDEO: Par pur racisme, 5 hommes lynchent un touriste américain à Londres 

Les personnes victimes de racisme vieillissent-elles plus vite ? 

Voici comment nous développons le racisme, le sexisme, le féminisme...

Commenter cet article

Archives