Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Quand les animaux domestiques améliorent la santé des humains

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Mars 2014, 13:26pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Il est possible d’améliorer son état de santé sans médicaments. Pour cela, il faut bien choisir son animal domestique.

animaux-et-nous-063.jpg

Qu’ils aient une moustache ou une queue, qu’ils soient quadrupèdes ou aquatiques, les représentants du monde animal partagent avec plaisir leur énergie et leur bonté en aidant l’homme à trouver des forces pour s’assainir. Il existe même un terme spécial, celui de faune-thérapie ou pet-thérapie.

Les chiens sont des animaux domestiques très populaires. Les caresser n’évacue pas seulement le stress. Les chiens font bouger l’homme et lui permettent de ne pas de se fermer aux autres, assure la thérapeute Ludmila Lapa.

« Nous avions une patiente âgée atteinte d’infarctus. Elle était mal à tel point qu’elle ne voulait pas se lever. Vous savez, c’est un état de santé où l’homme est tellement faible qu’il ne peut pas bouger. Je lui conseillais d’acheter un chien. On lui a même offert un chien. Petit à petit, tant que le chiot grandissait, elle le soignait. Plus tard, il a fallu le promener, et la femme a commencé à sortir. Après, elle a vécu de nombreuses années. »

Les dauphins sont les guérisseurs les plus efficaces du monde animal. L’ultrason qu’ils produisent fait un massage de l’organisme humain au niveau cellulaire et le tient en tonus. Leur attitude amicale et leur curiosité rend le patient plus ouvert et communicatif. Nager cinq minutes avec un dauphin rendra même une personne saine plus forte et fringante. Les gens, surtout les enfants, qui souffrent de troubles du système nerveux d’origine génétique ou acquis, de troubles de l’appareil locomoteur et d’handicap mental montrent régulièrement une dynamique positive. Nous vous proposons d’écouter Olga Presniakova, spécialiste de nage de santé au Delphinarium « Etoile de mer » à Sotchi.

« Un schéma individuel d’exercices est établi pour chaque enfant. Le contact avec l’animal, donc des sentiments tactiles, joue un rôle primordial. Si l’enfant souffre d’autisme, nous mettons l’accent sur les éléments ludiques. Dans le cas d’infirmité motrice cérébrale, nous donnons plus d’exercices pour développer la coordination motrice et pour renforcer les muscles de l’enfant. Les adultes font également partie de notre clientèle. Ils arrivent, nagent avec les dauphins et commencent à mieux dormir. »

S’il n’y a pas de possibilité d’aller à la mer ou de nager avec les dauphins, on peut acheter un aquarium avec des poissons. A contempler les mouvements fluides de ces créatures multicolores, à écouter les frissons d’eau, l’homme peut s’évader des soucis quotidiens, ses nerf fragilisés se détendent. Les évaporations d’aquarium humidifient l’air, ce qui est bon pour la respiration. De plus, il est conseillé à ceux qui souffrent de névrodermite de regarder des poissons domestiques pour oublier les fortes démangeaisons de la peau. Source.  

 

Voir aussi: 120 photos insolites des animaux et nous

 

Commenter cet article

Archives