Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Prendre une marche pour trouver des solutions créatives?

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Décembre 2013, 13:33pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT

femme-qui-marche.jpg

Des anecdotes rapportées dans la littérature suggèrent que les gens créatifs utilisent parfois le mouvement corporel pour aider à surmonter les blocages et le manque d'inspiration. Des auteurs tels que Søren Kierkegaard, Henry James et Thomas Mann par exemples avaient l'habitude de prendre des marches avant de s'assoir à leur bureau, notent les auteurs d'une étude publiée dans la revue Frontiers in Human Neuroscience qui ont voulu vérifier si cet effet pouvait être confirmé scientifiquement.

 

La psychologue Lorenza Colzato de l'Université Leiden et ses collègues ont vérifié si l'exercice pouvait favoriser deux formes de pensée impliquées dans la créativité: la pensée divergente, qui consiste à penser à autant de solutions possible à un problème, et la pensée convergente qui consiste à trouver une solution correcte unique pour un problème donné.

 

48 athlètes et 48 non-athlètes devaient résoudre des problèmes qui mesuraient ces deux types de pensée pendant qu'ils faisaient du vélo stationnaire à un rythme modéré ou intense.

 

La pensée divergente était mesurée par un test classique dans lequel les participants doivent trouver le plus d'utilisations possibles pour des objets (un crayon par exemple). La pensée convergente était mesurée par un test dans lequel il n'existe qu'une bonne réponse à un problème (par exemple : quel est le lien commun à ces trois mots: temps, cheveux, et étendue, la réponse étant longueur).

 

Il s'est avéré que l'exercice perturbait la pensée divergente dans les deux groupes. L'impact sur la pensée convergente, la tâche qui nécessitait le plus grand contrôle cognitif, dépendait du niveau d'entraînement: alors que chez les non-athlètes la performance était compromise par l'exercice, chez les athlètes, elle avait plutôt tendance à être améliorée (bien que le bénéfice n'était pas statistiquement significatif.

 

Bref, les chercheurs ont pas réussi, au moyen de cette expérience, à démontrer les effets bénéfiques d'une activité physique pour stimuler les processus de la pensée créatrice. Ce qui ne signifie absolument pas qu'une marche ou toute autre activité physique ne serait pas un bon moyen de favoriser la survenue d'idées créatives.

 

Une étude publiée en 2012 a montré que prendre une pause qui consiste à détourner son attention vers une activité qui nécessite peu de concentration favorise la pensée divergente. Plus les participants avaient une propension au vagabondage de l'esprit en général, plus ce type de pause aidait à trouver des solutions.

 

Une autre, également publiée en 2012, montrait que le relâchement des fonctions exécutives (responsable du contrôle cognitif) "pouvait permettre une attention plus diffuse et des processus moins censurés, ce qui pourrait constituer une marque distinctive de la créativité". 

Source 

 

A lire aussi: 

Le cerveau, les muscles et le sexe: lequel séduit les femmes? 

Les employés n'aiment pas les managers créatifs 

Pas de génie sans un grain de folie : il existe une association entre la pathologie mentale et la créativité 

10 principes de créativité selon Gaudí 

Un bruit de fond modéré stimule la créativité 

Le bruit de la télévision allumée stimule la créativité, selon une étude

Commenter cet article

Archives