Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas parler une langue étrangère

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Décembre 2013, 16:32pm

Catégories : #NEWS

Ecole-de-la-langue-chinoise-a-Rabat-Maroc.jpg

Les gens qui se défendent de leur mauvais niveau en langues étrangères en affirmant qu'ils ne sont pas doués pour les langues n’ont désormais plus aucune excuse. Une équipe de chercheurs en neurosciences de l'Université de Cambridge ont en effet découvert que le simple fait de répéter un nouveau mot au moins 160 fois pendant 15 minutes permet de le mémoriser définitivement.

Le professeur Yury Shtyrov et son équipe ont placé des électrodes sur la tête de 16 volontaires en bonne santé pour surveiller leur activité cérébrale. Ils ont d’abord enregistré l’activité cérébrale tandis que les sujets devaient entendre un mot déjà connu. Puis ils leur ont fait écouter un nouveau mot à plusieurs reprises. Ils ont constaté qu’au début, le cerveau devait fournir un effort pour reconnaître ce nouveau mot. Mais au terme de 160 répétitions sur une période de 14 minutes, il n’était plus possible de distinguer une différence entre l’activité cérébrale qui se produisait lorsque les sujets écoutaient un nouveau mot, ou des mots déjà familiers.

Les chercheurs expliquent qu’à la suite d’une période d'apprentissage intense, au cours de laquelle un mot est répété jusqu'à cinq à six fois par seconde, un nouvel ensemble de neurones, dont la seule tâche est de se souvenir du nouveau mot, est créé.

Ils n’avaient pas conçu cette méthode, qu’ils ont appelée constraint-induced aphasia therapy (CIAT), dans le but d’aider des touristes à apprendre les langues des pays qu’ils souhaitent visiter, mais pour mettre au point un programme d’aide aux victimes d’un accident vasculaire cérébral souffrant d’aphasie (c'est-à-dire d’une difficulté de lecture, d’écriture ou d’une perte du langage), à retrouver la faculté de s’exprimer normalement. 

Source 

 

A lire aussi:  Six langues que vos enfants devraient apprendre

Commenter cet article

Archives