Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi les mères détestent leurs gendres

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Décembre 2013, 17:51pm

Catégories : #RELATIONS

Pourquoi-les-meres-detestent-leurs-gendres.jpg

Bon nombre de forums internet débordent de messages de parents qui se plaignent du mauvais choix de leurs enfants en matière de partenaire. L'explication de l'évolution de ce phénomène n'est pas facile à trouver, mais grâce au modèle informatique des scientifiques Franjo Wei ssing et Bram Buunk, nous savons maintenant que cela a peut-être un rapport avec l'argent.

Weissing et Buunk ont créé un modèle informatique sur base d'une population fictive importante:

- Chaque homme avait une combinaison de diverses aptitudes pour assurer la subsistance de ses enfants.

- Chaque femme avait des préférences divergentes pour ces différentes aptitudes.

- Les enfants de chaque couple héritaient des caractéristiques des deux parents (avec quelques changements). 

- Les parents ne pouvaient influencer le choix de partenaire de leurs enfants que de manière limitée et en même temps répartir leurs biens entre les enfants selon leur propre désir.

Ce modèle informatique (quelque peu sexiste) a été appliqué à plusieurs milliers de générations. A un certain moment, les scientifiques ont remarqué une constante : les parents répartissaient leurs biens de manière inégale et donnaient plus aux filles liées à un compagnon ayant moins de ressources.

D'un point de vue évolutionnaire, c'est tout à fait logique. De cette manière, les parents maximalisent les chances de survie du plus grand nombre de petits-enfants. Cela met cependant les filles devant un dilemme: en choisissant un homme parfait (du point de vue des parents), elles font en sorte que leurs sœurs obtiennent une plus grande part de l'héritage.

Weissing et Buunk en ont conclu que, après de nombreuses générations, les femmes ont développé une préférence pour des hommes de moindres confiance et ressource parce qu’elles savent que leurs parents les aideront et qu'elles sont ainsi libérées de la recherche de l’ « homme parfait ». En réponse à cette stratégie, les parents ont commencé à inciter leurs filles à choisir un homme en qui on peut avoir plus confiance. C'est selon eux l'origine génétique de la tension que l'on observe aujourd'hui dans tellement de famille. 

Source 

 

A lire aussi: 

Les 12 conseils d'une mère à son fils avant le mariage 

Top 6 des métiers qui plaisent aux belles-mères 

Suisse: Battu et griffé par sa femme et sa belle-mère, un mari appelle la police à l'aide 

Côte d'Ivoire : Pour se venger, elle enflamme les cheveux de sa belle mère !

Commenter cet article

Archives