Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi les jeunes aiment aussi la musique de leurs parents

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Février 2014, 12:54pm

Catégories : #RELATIONS

Mark zuckerburg FACEBOOK employees

De jeunes adultes montrent un intérêt surprenant pour la musique de leurs parents. C'est la conclusion d'une étude de scientifiques de l'Université Cornell auprès d'une soixantaine d'étudiants américains à qui on a demandé d'écouter une sélection de hits datant d'entre les années 50 et la fin du siècle dernier. Les enquêteurs américains sont arrivés à la conclusion qu'un profond lien émotionnel peut se dessiner avec la musique qu'on a écoutée à 20 ans, mais que des souvenirs bien vivants de la musique populaire à l'époque où nos parents étaient jeunes semblent persister.

Les résultats de l'étude montrent que non seulement la musique écoutée pendant l’adolescence, mais aussi celle entendue pendant l'enfance laissent un empreinte persistante sur la personne. « La musique qui se transmet de génération en génération peut peut-être mise en relation avec des souvenirs autobiographiques, des préférences et des réactions émotionnelles associées », souligne Carole Lynn Krumhansl, responsable de l'étude et psychologue à l'université Cornell. « Les résultats montrent que la musique de l'enfance a un impact important sur la personne et donnent une indication de l'ambiance musicaledu cadre familial ».

Les chercheurs ont constaté que les souvenirs musicaux sont plus forts selon que la naissance de l'individu est relativement proche de l'époque présente. « Ce n'est pas étonnant car les chansons récentes restent plus en mémoire et les émotions qui s'y rattachent sont mieux définies », dit Krumhansl. « En ce qui concerne les chansons récentes, on peut parler d'un lien émotionnel plus fort. On a pu constater un pic surprenant dans la reconnaissance, l'appréciation et le lien émotionnel à propos de la musique qui était populaire au début des années 80, lorsque les parents des étudiant interrogés avaient entre 20 et 25 ans. On perçoit là une affinité particulière pour la musique écoutée par les parents quand ces derniers étaient de jeunes adultes ».

Une étude antérieure avait déjà montré que la musique écoutée à la fin de l'adolescence et au début de l'âge adulte a une plus grande influence sur l'individu. « Cette nouvelle étude montre qu'on peut percevoir un impact constant de la musique entendue pendant l'enfance », affirme Krumhansl. « En même temps, on a vu se dessiner un intérêt très fort pour la musique des années 60, datant donc de plus de 2 décennies avant la naissance des jeune interrogés. Ce phénomène est peut-être en relation avec l'influence des grands-parents qui à l'époque avaient 20 ou 30 ans. On ne peut pas exclure non plus que la musique des années 60 était vraiment d'une qualité supérieure persistante dans le temps ». 

Source 

 

A lire aussi: 

Canada: Depuis son AVC, il jouit à chaque fois qu'il entend la musique de James Bond 

Ecouter de la musique pendant le sport nous aide à être plus performant

Commenter cet article

Archives