Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi les gens riches peinent à établir un contact oculaire

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Février 2014, 09:53am

Catégories : #RICHESSE

contact-oculaire.png

Une étude menée à l'Université de Calfornia de Berkeley explique peut-être pourquoi les mannequins semblent avoir l’air de s'ennuyer sur les pages des magazines. Elle s’est attachée à étudier les interactions entre des inconnus, et conclut que les individus issus des classes socio-économiques les plus favorisées sont plus nerveux, ont plus de difficulté à établir un contact visuel pendant une conversation, et qu'ils sont plus susceptibles de s’examiner les ongles ou de gribouiller que les individus de classes moins élevées. Ces derniers se montrent en effet plus attentifs, ils hochent la tête pour marquer leur approbation, sourient  et rient lorsque cela est approprié et ils maintiennent le contact avec les yeux.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont filmé les interactions de la centaine de participants à leur étude, puis ils leur ont diffusé ces vidéos. Ils ont constaté que les sujets de l’étude étaient capables, rien qu’en regardant ces séquences d’une minute, de deviner la classe socioprofessionnelle des différents protagonistes en fonction de leur comportement au cours de ces interactions. Le langage corporel est donc tout aussi révélateur sur les ressources financières dont une personne dispose que les vêtements qu’elle porte, ou la voiture qu'elle conduit.

« Un cliché veut que les gens des classes les plus élevées peuvent se montrer pathologiquement peu impliquées et qu’il faut des codes moraux tels que 'noblesse oblige' pour leur permettre effectivement d’avoir une place en tant que citoyens du monde » explique Dacher Keltner, qui a dirigé cette étude conjointement avec le professeur de psychologie Michael W. Kraus. « Cette étude confirme certains de nos stéréotypes sur les riches, mais elle soulève aussi des questions sur ceux que nous avons à l’égard des pauvres ».

En effet, les clichés du cinéma présentent souvent les gens pauvres comme étant particulièrement durs et anti-sociaux, mais leur étude a montré qu’en réalité, les difficultés de l’existence avaient plutôt tendance à développer l’empathie et le sens du contact, qu’à les dissuader. « Ils se tournent vers les relations sociales pour survivre », explique Keltner, qui croit que ces marques d’engagement dans la conversation favorise aussi le développement de l’entraide dans les voisinages défavorisés.

Ken Wyman, professeur au Humber College de Toronto et auteur de sept livres sur les levées de fonds auprès de donneurs, explique que la plupart des personnes riches auxquelles il a été confronté avaient été cordiales et même souvent très engagées en tant que bénévoles, meneurs ou donneurs, mais il croit savoir pourquoi certains semblent si absentes lors des évènements sociaux. «Beaucoup de gens riches sont souvent harcelées par des personnes qui ne voient rien d’autre en elles que des portefeuilles sur pattes, et non des êtres vivants complets et complexes. Sans surprise, les gens riches qui ont subi ce genre d'expérience ont tendance à se montrer un peu plus prudentes ». 

Source 

 

A lire aussi: 

La fortune des 85 personnes les plus riches est égale à celle de la moitié de l'humanité 

L'étude qui montre que devenir riche rend salaud (et que c'est notamment à cause des pauvres) 

Les super riches sont les dictateurs du XXIe siècle 

Comment devenir riche quand on est pauvre

Commenter cet article

Archives