Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi c'est mieux de faire de l'exercice l'estomac vide

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Novembre 2013, 18:34pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Pourquoi-c-est-mieux-de-faire-de-l-exercice-l-estomac-vide.jpg

Des chercheurs de l'UCL ont démontré que faire du sport à jeun augmente les effets bénéfiques de l'activité physique, selon un communiqué envoyé vendredi. Le processus d'autophagie activé lors d'un exercice d'endurance, qu'il soit très intensif ou plus classique, est notamment optimalisé dans le cas où le sportif a l'estomac vide, selon l'équipe de chercheurs dirigée par Marc Francaux, professeur à l'Institut des neurosciences de l'UCL. Leur étude a récemment été publiée dans la revue scientifique American Journal of Physiology.

 

 

Les chercheurs néo-louvanistes se concentrent sur les conditions permettant d'optimaliser les effets bénéfiques de la pratique sportive. Parmi ces effets bénéfiques figure l'autophagie, un processus par lequel les cellules musculaires "s'auto-détruisent" en se débarrassant des molécules inefficaces, étape indispensable au renouvellement des structures cellulaires. Des chercheurs ont par ailleurs montré "que l'absence d'autophagie dans le muscle conduisait à des myopathies", note le communiqué.

La nouveauté apportée par l'étude de l'UCL est la découverte de l'augmentation des effets de l'autophagie en cas d'exercice d'endurance effectué à jeun. Les entraînements physiques à jeun, déjà pratiqués par les sportifs d'endurance, pourraient également se montrer bénéfiques pour "Monsieur et Madame tout le monde et plus particulièrement pour les personnes souffrant de troubles du métabolisme", concluent les chercheurs. 

Source 

 

A lire aussi: 

5 conseils pour mincir tout en faisant du sport 

Les femmes évitent le sport pour préserver leur coiffure 

Faire trop de sport peut être mauvais pour la santé 

Le sport pendant la grossesse stimule le cerveau de bébé 

Certaines pratiques sexuelles font perdre du poids... mieux que le sport !

Commenter cet article

Archives