Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi a-t-on si faim après avoir fumé un joint?

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Février 2014, 06:59am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

C'est l'un des effets les plus célèbres de la marijuana: fumer un joint déclenche une faim de loup. Les scientifiques ont tenté de découvrir la raison de ces fringales incontrôlables.

fume-un-joint.jpg

 

Une étude parue dans la revue Nature Neuroscience explique que le tétrahydrocannabinol (THC de son petit nom), l'ingrédient actif de la marijuana, active des récepteurs dans le bulbe olfactif du cerveau. Ce qui augmente la capacité à sentir la nourriture et du coup, à manger plus. Si on a subitement faim après un joint, c'est tout simplement parce qu'on sent et qu'on goûte les choses plus intensément.

Pendant le test, les souris ont partagé leur petite cage avec une banane et des amandes. Les souris ont d'abord reniflé avec attention la nourriture avant de s'en désintéresser. C'est ce qu'on appelle l'accoutumance olfactive. Les souris qui ont reçu des doses de THC ont, elles, continué à renifler banane et amandes: elles montraient une sensibilité accrue aux odeurs et avaient beaucoup plus d'appétit que les autres.

Les chercheurs rappellent que le goût et l'odeur sont intimement liés et qu'il est fréquent que l'un provoque l'autre. D'autres études antérieures avaient montré que le THC augmentait la dopamine et la sensation de plaisir (ce qu'on ressent quand on se rue dans l'armoire à biscuits) et qu'elle libère de la ghréline, une hormone qui stimule la faim.

L'étude dont on vous parle indique encore que le THC manipule notre esprit: il imite les sensations ressenties lorsque nous avons faim. Les chercheurs ont mis les souris sous THC à jeun pendant toute une journée. Quand fut venu le temps de manger, elles se sont ruées sur la nourriture proposée. Le THC semble donc aussi convaincre nos cerveaux que nous sommes affamés, même si on avait bien mangé avant d'allumer son joint. 

Source 

 

A lire aussi: 

Pourquoi le cannabis est considéré comme un produit dopant ? 

5 conclusions scientifiques sur le cannabis dont les médias grand public ne parlent pas 

Messieurs, le cannabis ferait grossir vos seins et diminuerait la taille de vos testicules 

Les composants du cannabis tueurs de cellules cancéreuses

 

 

Commenter cet article

Archives