Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


PHOTOS et VIDÉOS: Les 10 meilleurs poissons d'avril de l'histoire

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Mars 2014, 19:20pm

Catégories : #INSOLITE

1. L'homme qui volait par la force de ses poumons (1934)

Voler-avec-son-poumon.jpg

En 1934, de nombreux journaux américains ont publié une information surprenante, photo à l'appui: un pilote allemand répondant au nom d'Erich Kocher aurait inventé une machine permettant de voler en faisant tourner deux rotors par la seule force du souffle.

Comme on peut le voir sur la photo: l'homme portait des skis en guise de train d'atterrissage. 

 

2. La bombe d'avril (1915) 

La-bombe-d-avril.jpg

Le 1er avril 1915, en pleine guerre des tranchées, un avion français a survolé les tranchées allemandes et largué ce qui semblait être un gigantesque obus. Mais à la place d'explosifs, les soldats de l'empereur ont trouvé un message : «Poisson d'avril!» C'est ce qui s'appelle avoir un humour détonant. 

 

3. La récolte de spaghettis suisses (1957) 


En 1957, la chaîne anglaise BBC y est allée de son petit poisson d'avril en annonçant dans son émission Panorama que le sud de la Suisse connaissait une riche année de récolte de spaghettis. Un reportage à ne rater sous aucun prétexte, surtout si vous voulez connaître les secrets de la récolte de al dente. 

 

4. La télé qui diffuse soudain en couleurs (1962) 

Sveriges-Television.jpg

En 1962, la SVT (Sveriges Television) est la seule chaîne à émettre en Suède. Et elle le fait en noir et blanc.

Le 1er avril de la même année, un certain Kjell Stensson a expliqué un processus permettant de voir les images en couleurs sur son poste en noir et blanc: en posant un linge aux mailles serrées devant l'écran, disait-il, on permettrait à la lumière de se distordre de telle façon que les couleurs seraient retransmises.

Des milliers de téléspectateurs se sont laissé avoir.

Pour voir la vidéo, c'est par ici (et en suédois). 

 

5. Maradona va jouer en URSS (1988) 

Diego-Armando-Maradona.jpg

Voilà sûrement la blague qui aura le plus mal tourné. En 1988, le journal soviétique Izviestia annonce que la star du soccer argentine Diego Armando Maradona rejoindra l'équipe du Spartak Moscou. Le poisson d'avril serait passé inaperçu si l'agence Associated Press n'avait pas décidé de reprendre l'information au motif que de mémoire d'homme, les médias russes n'avait jamais fait de poisson d'avril. 

 

6. Fin de la politique de l'enfant unique (1993) 

l-enfant-unique.jpg

En 1993, le journal chinois China Youth Daily a publié un article annonçant que les citoyens détenteurs d'un doctorat étaient exempts de la politique de l'enfant unique, ce qui dans le futur fournirait une progéniture plus intelligente. Les agences de presse ont rapporté l'information comme étant réelle. 

 

7. Le whopper pour gauchers (1998) 

Le-whopper-pour-gauchers.jpg

En 1998, la chaîne Burger King a publié une publicité d'une page pour annoncer la sortie d'un nouvel élément à son menu: le whopper pour gauchers. Ce tout nouveau sandwich avait «tous les condiments tournés à 180 degrés, ce qui permet de redistribuer le poids du sandwich de manière à ce que la masse des condiments soit inclinée vers la gauche, empêchant ainsi la masse de laitue et autres ingrédients de couler du côté droit". 

 

8. Les pingouins volants (2008) 


La BBC, encore elle, a produit un reportage en 2008 sur la découverte d'une nouvelle espèce de pingouins volants (rappelons quand même que les pingouins sont des oiseaux). Le reportage le plus mignon de l'histoire des poissons d'avril. 

 

9. Les séismes ralentissent les saisons (2010) 


Le 1er avril 2010, David Pujadas, présentateur vedette du journal télévisé de la chaîne publique française France 2, annonce en direct une information saisissante: les séismes ralentiraient les saisons. Le reportage qui suit est un bijou. 

 

10. Le prodige du baseball (1995) 

Le-prodige-du-baseball.jpg

George Plimpton, journaliste pour le magazine américain Sports Illustrated, s'est fendu, en 1995, d'un article qui a fait grand bruit dans le monde du baseball: Sidd Finch, 28 ans, pouvait lancer la balle à une vitesse record de 270 km/h. 

Oui mais voilà, Sidd Finch n'avait pas encore décidé s'il voulait devenir joueur professionnel ou jouer du cor d'harmonie.

L'histoire a tellement marqué les lecteurs (le magazin a reçu la bagatelle de 2000 lettres) que Sidd Finch a dû tenir une conférence de presse pour annoncer qu'il avait perdu son talent. Une semaine plus tard, Sports Illustrated révélait la supercherie.

Mais avant cela, George Plimpton avait déjà laissé un indice avec la phrase suivante: «He's a pitcher, part yogi and part recluse. Impressively liberated from our opulent life-style, Sidd's deciding about yoga —and his future in baseball», qui, si l'on ne retient que la première lettre de chaque mot, forme la phrase: «Happy April fools day» («Joyeux poisson d'avril»). 

Source

Commenter cet article

Archives