Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Obésité: Les scientifiques ont compris comment faire pour désactiver la faim

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Octobre 2013, 09:06am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

notre cerveau

Récemment, les scientifiques ont découvert des façons de plus en plus… créatives de lutter contre les effets potentiellement mortels del’obésité. Ils pourraient avoir trouvé une solution pour endiguer le problème, nous pourrions simplement éteindre une partie de noscerveaux…

 

La solution semble quelque peu drastique et on voit déjà se pointer diverses dérives et conséquences fâcheuses. Toutefois, force est de reconnaître que cette solution arrête le problème à sa racine et surtout que pour l’heure, il ne s’agit que d’une étude.

 

Ainsi, une équipe de scientifiques dirigée par Joshua Jennings et Garret Stuber de l’Université de Caroline du Nord de Chapel Hill a modifié génétiquement des souris afin qu’un petit groupe de leurs neurones (situés dans le BNST) soient capables de se désactiver en réponse à la lumière. Plus important encore, ces neurones envoient des messages dans l’hypothalamus latéral, qui est une partie du cerveau appelée à jouer un rôle dans l’appétit…

 

A l’aide d’un laser, ces neurones ont été stimulés et les sujets ont alors refusé de manger, même lorsqu’ils avaient faim. A contrario, ils ont réussi à provoquer l’effet inverse chez les cobayes, une véritable frénésie et boulimie jusqu’à ce que le stimulus revienne, qu’ils soient ou non à satiété.

 

Il ne s’agit encore que de tests et uniquement par phase de 20 minutes, les chercheurs espèrent à terme faire d’énormes progrès dans le traitement d’une variété de troubles de l’alimentation.

Source

Commenter cet article

Archives