Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Nigeria : La Banque centrale interdit l’importation des devises étrangères dans le pays

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Octobre 2013, 09:26am

Catégories : #NEWS

La Banque Centrale du Nigeria (CBN) a interdit l'importation de toutes les devises étrangères dans le pays sauf que sur son accord.

 

Sanusi Lamido Sanusi, le gouverneur de la CBN a pris cette mesures pour protéger le Naira, la monnaie nigériane, afin d’assurer sa stabilité et défendre son assujettissement par rapport aux devises étrangères. L’annonce de cette décision a été rendue publique mardi à Abuja, la capitale politique fédérale du Nigeria, par Ugo Okoroafor le chargé en communication de la CBN. 

 

Pour veiller à la mise en vigueur de cette interdiction, 20 Bureaux de change se sont vus retirer leur licence d'exploitation. 

 

En expliquant les raisons de la décision qui a été prise, la Banque centrale du pays a fait savoir que les bureaux de change ont acheté et vendu d’importante somme d’argent en dollars US sans prouver les traces de leurs transactions. Derrière cet argument, les autorités en charge de l’économie dans ce pays craignent que si la tendance se poursuit, elle va avoir une répercussion sur la valeur du Naira par rapport au dollar américain.

 

Selon les statistiques, le Nigeria se classe parmi les pays plus grands importateurs de dollars américain.

 

Enfin qu’il s’agit du Nigeria ou du Ghana, deux pays ouest africains qui ont leur propre monnaie, il urge de souligner que certains cadres et élites de ces pays préfèrent parfois utiliser le dollar US dans leur propre pays pour payer des frais pour un service rendu ou pour faire un don à des tiers. 

Mensah - source

Commenter cet article

Archives