Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Moins cuire ses aliments permettrait de vivre plus vieux

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Mars 2014, 04:42am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

cuire-a-feu-doux.jpg

Si vous faîtes trop cuire vos aliments, il faudrait changer vos habitudes. Car selon l'Académie nationale de pharmacie, ce ne serait pas bon pour la santé. Surtout, cette pratique pourrait accélérer le vieillissement. Quels aliments sont visés ? "Il s'agit surtout d'aliments issus de la friture de la pomme de terre comme des frites ou des chips et de céréales grillées ainsi que du café" note le Pr Eric Boulanger, un spécialiste de la biologie du vieillissement à l'Université de Lille.

 

Selon les auteurs de cette étude, les personnes qui cuisinent, doivent surveiller l'huile de friture ou de cuisson "pour ne pas la laisser surchauffer", éviter de "faire dorer à l'excès" les produits et ne pas consommer les zones les plus brunies. Il faut donc faire des "cuissons douces en évitant les surchauffes et la carbonisation".

 

Les aliments les plus cuits contiennent en effet de l'acrylamide, un produit de glycation alimentaire découvert en 2002 par des chercheurs suédois, potentiellement cancérigène et neurotoxique. Selon le comité d'expert de la FAO et de l'OMS sur les additifs alimentaires, huit aliments seraient responsables de 80% des apports en acrylamide: frites, frites au four, croustilles de pomme de terre, céréales, pain grillé, biscuits, pain blanc et café.

 

L'idée est donc de cuire à basse température (moins de 120 degrés) et de privilégier la cuisson à l'eau, à la vapeur ou au micro-onde par rapport aux grillades et autres rôtissages. 

Source

Commenter cet article

Archives