Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Manger lentement : le geste simple qui permet de moins manger

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Janvier 2014, 15:20pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

le-geste-simple-qui-permet-de-moins-manger.jpg

"Ne mange pas trop vite, tu vas avoir mal au ventre!", "Es-tu pressé, alors pourquoi manges-tu si vite?". Vous avez déjà entendu ce genre de phrases chez vous, entre amis, au bureau...Ce n'est pas tout à fait faux. Une récente étude montre les bienfaits que peut avoir une consommation lente des aliments pendant vos repas pour votre santé.

Des scientifiques l'avaient déjà remarqué : manger lentement permet d'ingérer moins de calories. Le problème est que ce résultat n'expliquait pas si cette stratégie fonctionne aussi bien pour les personnes de poids normal et celles en surpoids ou obèse. Les chercheurs de l'Université chrétienne du Texas (Fort Worth), ont doncvoulu comparer l'effet de la consommation vitesse sur la consommation d'énergie pour une personne de poids normal et pour les personnes en surpoids ou obèses. 

 

Pâtes végétariennes à l'appui

Afin de réaliser cette étude, l'équipe de scientifiques a comparé les réactions de 35 personnes de poids normal et de 35 personnes en surpoids ou obèses. Les participants ont été invités à manger des pâtes végétariennes à deux occasions différentes. La première période les sujets devaient manger rapidement ou lentement (en fonction de la répartition). Plusieurs jours plus tard, ils ont reçu les indications opposées.

Pendant la période de consommation rapide, les chercheurs ont demandé aux participants de manger le plus rapidement possible (sans se rendre malade) comme si ils avaient une contrainte de temps. L'exercice consistait à prendre des grands bouchées sans faire de pause et de mâcher les aliments rapidement.

Pendant la période de consommation lente, les chercheurs ont demandé aux participants de manger sans contraintes de temps, le plus lentement possible. L'exercice consistait à prendre des petites bouchées en marquant de légères pauses et de bien mastiquer les aliments.

Les résultats divergent entre les deux groupes de personnes sélectionnés. Les personnes de poids normal ont consommé moins de calories (88 cal.) au cours de leurs repas à consommation lente.

En revanche, l'écart est plus restreint pour le second groupe de participants. Les personnes en surpoids ou obèses ont consommé également moins de calories (58 cal.) au cours de leurs repas à consommation lente.

Manger plus lentement a été utile pour tous les participants qui, au final, ont absorbé moins de calories que lors des sessions de consommation rapide. On remarque que pour les participants en surpoids ou obèses la quantité de calories ingérées reste plus importante que pour les sujets au poids normal.

Comme le souligne les scientifiques ces résultats sont à prendre avec des pincettes en raison du faible nombre de participant,
Pour la nutritionniste, interrogée par l'agence ReutersMeena Shah, il ne fait néanmoins pas de doute qu'il y a des avantages à manger plus lentement:

"Manger plus lentement permet de réduire la quantité de nourriture consommée ainsi que conduire à un plus grand degré de plénitude et à une notion de coupe-faim. Il n'est pas nécessaire d'appliquer cette méthode pour chaque repas. Manger à mon avis, devrait être une expérience agréable sans avoir à vérifier le temps".

Source 

 

A lire aussi: 

Manger plus pour maigrir plus ! 

Que manger quand on veut prendre du muscle ? 

VIDEO: Il survit six jours sans boire ni manger sur le cadavre de son ami 

Manger des pénis garantit à l'homme une vie sexuelle épanouie 

Un site web de McDo déconseille à ses employés de manger dans les fast-foods

Commenter cet article

Archives