Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Lin28a, le gène à l'origine de la guérison découvert

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Novembre 2013, 07:24am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Des scientifiques viennent de découvrir le rôle crucial d'un gène pour favoriser la régénération des tissus. Les bénéfices de ce dernier s'amenuisent néanmoins avec l'âge.

Lin28a.jpeg

Il permet à nos tissus, à nos os, à nos cheveux et à notre cartilage de se régénérer. Des scientifiques de l'hôpital pour enfants de Boston ont pour la première fois réussi à identifier un gène et son rôle clé dans la guérison du corps humain. Du nom de Lin28a, il se trouve dans les cellules souches embryonnaires, comme le relate une étude publiée dans la revue scientifique Cell.

A l'origine de cette découverte une simple question : pourquoi l'organisme a plus de mal à cicatriser avec l'âge ? La clé de la réponse se trouvait dans ce gène. "Ça a l'air de science-fiction, mais Lin28a pourrait faire partie d'un cocktail de soin offrant aux adultes une bien meilleure réparation des tissus que celle observée chez de jeunes animaux ", indique George Daley, l'un des auteurs de l'étude dans un communiqué. Pour comprendre le fonctionnement précis du Lin28a, les chercheurs l'ont isolé pour le réactiver chez une souris adulte.


Bientôt des médicaments en vente ?

Ils ont ainsi découvert que les protéines du gène avaient la capacité d'accélérer le métabolisme cellulaire et donc la régénération du corps. Or, l'étude explique que si l'organisme perd sa capacité à se "réparer" avec l'âge c'est parce que les protéines du gène Lin28a se font beaucoup moins nombreuses au fil des années. Selon les chercheurs, ces résultats pourraient révolutionner le traitement d'une grande variété de blessures, de cancers et de maladies inflammatoires.

Car en se basant sur l'action de ce gène "fontaine de jouvence", "il serait possible d'utiliser des médicaments pour favoriser la réparation tissulaire chez l'homme.", ajoute Shyh-Chang Ng, co-auteur de l'étude. Mais le Lin28a a néanmoins ses limites, car il ne peut, à lui seul, induire la régénération de tous les tissus. Les expériences sur les souris montrent que si leur cartilage, leur os et leurs poils ont bel et bien repoussé, il n'a aucun effet sur les tissus cardiaques. Pour les chercheurs, d'autres études doivent être menées, afin de détecter d'autres gènes aux propriétés similaires. 

Source 

 

A lire aussi: 

La chimiothérapie ne traite ni ne guérit le cancer mais active plutôt la croissance et l'étendue des cellules cancéreuses 

LES TRAITEMENTS PEUVENT-ILS GUÉRIR LA MIGRAINE ? 

Un traitement capable de guérir le cancer ? 

Mon secret pour guérir presque tout 

Les 22 maladies que vous pouvez guérir en faisant l'amour

Commenter cet article

Archives