Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les principaux effets du chocolat sur la santé: le cerveau

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Février 2014, 09:55am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

chocolat-sante.png

Deux chocolats chauds par jour aideraient les personnes âgées à garder leur cerveau en santé et à maintenir leurs capacités cognitives, selon une étude publiée dans la revue Neurology.

 

Farzaneh Sorond de l'Université Harvard et ses collègues ont mené cette étude avec 60 personnes âgées en moyenne de 73 ans, qui faisaient de l'hypertension ou avaient un diabète bien contrôlé et qui n'étaient pas atteintes de démence. Pendant un mois, elles prenaient deux tasses de cacao chaud par jour. Pendant qu'elles passaient, au début et à la fin de l'étude, des tests cognitifs et de mémoire, les flux sanguins au cerveau étaient mesurés au moyen d'ultrasons.

 

"Alors que différentes régions du cerveau ont besoin de plus d'énergie pour compléter les tâches, elles ont aussi besoin d'un plus grand flux sanguin", expliquent les chercheurs.

 

Sur les 60 participants, 18 avaient une déficience du flux sanguin au début de l'étude. À la fin de l'étude ces derniers avaient connu une amélioration de 8,3 % du flux sanguin vers les zones actives du cerveau et ils ont amélioré leur vitesse à un test de mémoire de travail, leur score ayant passé de 167 secondes à 116 secondes.

 

Il n'y a eu aucune amélioration pour les participants qui ont commencé l'étude avec un flux sanguin normal.

 

Des images cérébrales par résonance magnétique (IRM) chez 24 des participants ont montré que ceux qui avaient une déficience du flux sanguin étaient aussi plus susceptibles de présenter de petites lésions cérébrales.

 

La moitié des participants prenait un cacao riche en flavonol (un antioxydant) et l'autre moitié un chocolat pauvre en flavonol. Aucune différence n'a été constatée entre les deux groupes. 

Source 

 

A lire aussi: 

Manger du chocolat pourrait être aussi efficace que de faire de l’exercice physique 

Plus un pays mange de chocolat, plus il a de prix Nobel, révèle une étude 

5 idées reçues sur le chocolat ! 

Manger du chocolat réduit la tension artérielle

Commenter cet article

Archives