Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les pesticides seraient 1000 fois plus toxiques qu'on ne le craignait

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Février 2014, 15:59pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Les-pesticides.jpeg

Désavoué par certains de ses pairs, le professeur Gilles-Eric Séralini ne baisse pas les bas et n'en démord pas : les pesticides sont beaucoup plus toxiques qu'on veut bien nous le faire croire. C'est ce qu'il affirme dans une étude qu'il a cosigné avec leComité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen)et publié il y a quelques semaines dans la revue Biomed Research International. "Nous avons étendu les travaux que nous avions faits avec le Roundup et montré que les produits tels qu’ils étaient vendus aux jardiniers, aux agriculteurs, étaient de 2 à 1000 fois plus toxiques que les principes actifs qui sont les seuls à être testés in vivo à moyen et long terme", précise le professeur.

L'étude qu'il avait déjà menée en 2012 sur les OGM et le Roundup, un pesticide très utilisé, avait fait l'effet d'une bombe, au point qu'en novembre 2013, la revue Food and chemical toxicology l'avait retirée de son site, suite à l'avis négatif rendu l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa). L'Efsa écrivait alors : "malgré un important volume de données, des conclusions fermes ne peuvent être établies pour la majorité des effets sanitaires considérés." A croire que ce désaveu n'a fait que renforcer ses convictions. 


Le Roundup, le plus toxique

Indémontable, le professeur a ainsi testé la toxicité de neuf pesticides parmi les plus utilisés dans le monde : trois herbicides (Roundup, Matin E1, Starane 200), trois insecticides (Pirimor G, Confidor, Polysect Ultra) et trois fongicides (Maronee, Opus, Eyetak). Cette fois, contrairement à d'autres études qui ne testaient que les principes actifs de ces produits, le professeur Séralini a passé au crible les formulations employées (c'est-à-dire les principes actifs modifiés pour leur commercialisation). Les résultats font frémir : "8 formulations sont clairement en moyenne des centaines de fois plus toxiques que leur principe actif", écrit le chercheur. En cause, selon lui, les produits additifs, souvent considérés comme étant relativement bénins par les fabricants.

Pire : le Roundup, qui faisait déjà l'objet de son étude précédente, serait le produit le plus toxique de tous alors qu'il était jusqu'ici considéré comme relativement fiable par la communauté scientifique. Le Roundup, cet herbicide commercialisé par le géant Monsanto depuis 1975… L'entreprise de biotechnologie agricole est depuis longtemps dans la ligne de mire des autorités sanitaires et des militants de la cause paysanne pour ses produits jugés toxiques et ses méthodes peu orthodoxes de lobbying.

Quant aux effets néfastes des pesticides, l'Inserm a estimé au printemps 2013 qu'il existait une corrélation entre l'exposition professionnelle et certaines pathologies comme le cancer de la prostate, les leucémies ou encore les maladies neurodégénératives. Certains estiment, d'autres tergiversent. Le professeur Séralini, lui, en est convaincu. Et le dit. 

Source 

 

A lire aussi: 

Les 7 aliments qu'il vaut mieux acheter bio 

Le "bio" permet bien d'éviter de manger des pesticides 

Bresil: Des garçons au pénis atrophié pour cause de pesticides 

Les pesticides compromettent la fertilité masculine 

Les pesticides contribueraient à la naissance de prématurés, selon une étude 

90% des vins contiennent des pesticides (et c’est légal)

Commenter cet article

Archives