Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les meilleures applications mobiles pour maigrir selon une étude

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Octobre 2013, 06:51am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Des chercheurs en psychologie, experts des questions de perte de poids, ont évalué, dans une étude publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine, les applications mobiles pour aider à perdre du poids.

Ces applications, estiment-ils, incluent des stratégies comportementales appuyées par les recherches mais insuffisamment. "Les stratégies qui sont souvent absentes sont celles qui aident à l'adhésion et à la motivation."

 

Sherry Pagoto de l'Université du Massachusetts et ses collègues ont évalué 30 des applications pour smartphones les plus populaires selon leur inclusion de 20 stratégies comportementales appuyées par les recherches.

 

 

 

La plupart des applications évaluées n'incluaient pas ou peu de stratégies comportementales. 28 sur 30 n'incluaient que 25 % ou moins de ces 20 stratégies. Les deux applications jugées les meilleures en incluaient 65 %. Ces applications étaient MyNetDiary PRO ($3.99) et MyNetDiary (gratuite).

 

Les stratégies comportementales appuyées par les recherches (et adoptées par les US Centers for Disease Control and Prevention américains dans leur programme de prévention du diabète) incluent par exemples, le contrôle de la volonté par le stimulus (ex. aménagement de l'environnement : mettre à la vue des aliments sains et prêts à consommer), la résolution de problème et la prévention de la rechute.

 

Les chercheurs constatent aussi des aspects très positifs tels que l'intégration de nouvelles possibilités offertes par la technologie : par exemples l'utilisation des codes-barre au supermarché pour obtenir instantanément des informations nutritionnelles sur un produit; les réseaux sociaux où les utilisateurs peuvent se supporter; les emails et les rappels; les calendriers pour planifier l'exercice et suivre les prises alimentaires.

 

Les applications gratuites étaient tout aussi susceptibles que celles payantes d'inclure des stratégies comportementales fondées sur les recherches.

 

Les chercheurs espèrent que la prochaine génération d'applications fera mieux en intégrant certaines stratégies pour aider les utilisateurs qui ne sont pas si bons pour noter leur alimentation tous les jours et rester sur la bonne voie vers leurs objectifs, concluent les chercheurs.

 

Bien que les applications MyNetDiary PRO et MyNetDiary ne soient pas disponibles en français, elles sont d'utilisation assez faciles pour les personnes qui connaissent relativement l'anglais.

Source

Commenter cet article

Archives