Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les impacts étonnants du changement d’heure sur notre santé

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Novembre 2013, 13:51pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Changement-d-heure.jpg

Alors que nous venons de reculer l'heure afin de retourner à l'heure normale jusqu'au printemps, nombreux d'entre nous sont perturbés dans leur quotidien. Il a été depuis longtemps prouvé que les changements d'heure affectent assez fortement les populations des pays de l'hémisphère nord depuis qu'ils existent, faisant augmenter le nombre de crises cardiaques, d'accidents de voiture en plus de diminuer le rendement des employés. Dans un article paru chez LiveScience, Laura Poppick nous explique jusqu'à quel point notre vie est temporairement bouleversée à chaque changement d'heure.


Les effets se font majoritairement ressentir sur les personnes très routinières et à horaire fixe, qui se voient devoir modifier leur routine deux fois par an. Évidemment, les familles avec de jeunes enfants souffrent aussi beaucoup quand on change l'heure, les petits ayant du mal à s'adapter. Pour plusieurs personnes, l'heure d'hiver signifie arriver au travail ou à l'école avant le lever du soleil et en sortir une fois qu'il est couché. Si la manœuvre se veut bénéfique pour les matinaux, qui gagnent une heure de lumière le matin, les plus nocturnes n'y gagnent pas grand chose.


C'est le cycle circadien du corps qui est responsable des dérangements occasionnés par le changement d'heure, tout particulièrement celui du printemps où tout arrive soudainement une heure plus tôt. Aussi surnommé horloge interne, le cycle circadien contrôle le sommeil, l'appétit, et l'humeur. Les changements d'horaire et d'heure affectent donc les insomniaques, dont le cycle de sommeil est fragilisé, ainsi que les gens souffrant de migraines. De plus, le manque de sommeil et le bouleversements d'horaire seraient responsable d'une hausse des accidents de la route et d'accidents de travail puisqu'il nuisent à la concentration.


Ressentez-vous les effets négatifs du changement d'heure?

Source

 

A lire aussi:

Allemagne: Une femme oblige un Africain à faire l’amour pendant 36 heures non stop 

Norvège : un intellectuel interviewé en direct pendant plus de 30 heures ! 

Pour ne pas grossir, mangez à la bonne heure

Commenter cet article

Archives