Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les gens ambitieux ont intérêt à bien astiquer leur image pour avoir une carrière réussie

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Novembre 2013, 01:10am

Catégories : #DEVELOPPEMENT

De nombreux sondages indiquent que les gens ambitieux ont intérêt à bien astiquer leur image pour avoir une carrière réussie.

le-look-de-l-emploi.jpg

Le dernier en lice a été mené l’été dernier par Ipsos-Reid, pour le compte de Randstad Canada, auprès de cadres féminins. Mais en quoi consiste au juste une belle image? S’agit-il de la beauté physique? Nous avons demandé à Pascale Bouchard, présidente de la firme de recherche de cadres Nexa, de répondre à nos questions. 


Q. De quelle façon cette prime à «l’image» se manifeste-t-elle? L’image aide-t-elle aussi bien à l’étape du recrutement que lors des promotions?

À candidats égaux, l’image permet de se démarquer. Mais pour en tirer profit, il faut savoir ce que l’on entend par «look avantageux». La personne doit en fait être à l’aise dans ses vêtements, mettre en évidence sa personnalité. Elle doit démontrer qu’elle prend soin d’elle, qu’elle s’aime. Si la personne sait comment projeter cette confiance et qu’elle est bien dans sa peau, cette attitude va transcender.

Les vêtements doivent refléter la personnalité. Des vêtements avec une coupe actuelle symbolisent le dynamisme. Un look vieillot va plutôt donner une image conservatrice. On peut également employer des accessoires pour faire ressortir certains aspects. Par exemple, des lunettes tendances qui mettent en évidence le regard.

La posture du candidat, sa démarche, son gestuel sont tout aussi importants, sinon plus que les vêtements. Il faut éviter de baisser la tête, d’avoir le regard fuyant… 


Q. Le look désirable est-il celui que suggèrent les magazines, la télévision et la publicité? Le look des mannequins et des stars, aux vêtements impeccables et au physique agréable?

 R. Probablement que ce look est souhaitable pour une personne voulant faire carrière dans le domaine de la mode. Cependant, la réalité de la majorité des gens est toute autre. Les gens n’aiment pas se comparer aux autres et préfèrent définir leur propre look selon ce qu’ils ressentent. Des sondages ont en outre révélé que, pour la majorité des femmes, la beauté est ce qui fait une personne, c’est-à-dire sa confiance, son intelligence, son sens de l’humour, son attitude et son bien-être intérieur. En d’autres mots, ses attributs non physiques. 


Q. Le look souhaité va-t-il changer d’un domaine d’activité à l’autre, d’un employeur à l’autre? Ou l’image rêvée est-elle assez universelle chez les employeurs?

R. Le look change définitivement d’un employeur à l’autre. Par exemple, dans le secteur de la finance, le veston, la cravate et le tailleur sont de mise. Car les employeurs aiment projeter une image conservatrice. En revanche, dans le domaine des jeux vidéo, la cravate et le veston sont à bannir. Car les employeurs cherchent la créativité. Ils vont donc s’attendre à ce que les candidats aient une tenue décontractée...

 

 

Q. Est-ce nécessairement des personnes belles que les employeurs veulent recruter? Par exemple, lorsque le recruteur est du même sexe, la beauté peut enclencher de la rivalité.

R. Les employeurs vont d’abord vouloir s’assurer que les belles personnes ne sont pas vaniteuses et qu’elles peuvent livrer la marchandise. Une fois cette barrière franchie, la beauté devrait devenir un avantage si le candidat est agréable et empathique. 


Q. Nous connaissons tous des personnes au physique disgracieux qui ont une belle carrière. Selon vous, comment y parviennent-elles?

R. Ces personnes savent se présenter de façon avantageuse, en toute confiance et en démontrant, par leur apparence soignée et l’image positive qu’elles projettent, qu’elles prennent soin d’elles. L’expression anglaise «You are only what you think you are!» le décrit bien. Nous reflétons d’abord et avant tout ce que nous pensons de nous-mêmes… 

Source 

 

A lire aussi: 

Peut-on être gentil et réussir sa vie professionnelle ? 

Pour réussir, faut-il être intelligent ou motivé? 

5 choses que les gens qui ont réussi font avant 8 heures du matin 

6 choses que les hommes qui ont le mieux réussi dans l'histoire ont en commun 

9 habitudes faciles pratiquées par l'élite qui a réussi 

Commenter cet article

Archives