Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les Etats-Unis sont une oligarchie et non une démocrate selon une étude scientifique

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Avril 2014, 02:01am

Catégories : #IMPORTANT

« Nous pouvons ou bien avoir la démocratie, ou bien avoir de grandes richesses concentrées aux mains de quelques-uns, mais pas les deux à la fois » Louis Brandeis (1856-1941), juge à la Cour suprême des États-. Unis

 

serment-d-obama-2013.jpg

 Une étude, à paraître dans le numéro d'automne 2014 de la revue Academic Journal Perspectives on Politics, constate que les États-Unis ne sont pas une démocratie, mais une oligarchie, ce qui signifie un pays profondément corrompu, de sorte que la réponse à la question centrale de l'étude, « Qui gouverne ? Qui dirige vraiment? " dans ce pays, est la suivante : 


"Malgré le fort soutien empirique plaidant dans les études précédentes pour une théorie de la démocratie majoritaire aux USA, nos analyses suggèrent que la majorité de l'opinion publique étatsunienne a en fait peu d'influence sur les politiques que notre notre gouvernement adopte. Les Etats-unis bénéficient de nombreuses fonctionnalités centrales de la gouvernance démocratique, tels que des élections régulières, la liberté d'expression et d'association et d'une image largement répandue (même si contestée). Mais les auteurs par la suite , ... "considèrent, que ce n'est pas vrai, et que, "les revendications des Etats-Unis à être une société démocratique sont gravement menacées" par les conclusions de leur étude, première étude scientifique complète sur le sujet. Leur étude montre qu'il y a au lieu de cela "un échec presque total de 'l'électeur moyen' à se faire entendre ainsi que des théories majoritaires considérant les Etats-Unis comme une démocratie électorale. En effet, les préférences des élites économiques et des groupes de lobying sont organisés de manière à ce que les désidératas du citoyen lambda semblent avoir seulement un impact minuscule, proche de zéro, et statistiquement nonsignificatif sur la politique publique."

 

Pour faire court : Les États-Unis ne sont pas une démocratie, mais à l'heure actuelle une oligarchie .

 

Les auteurs de cette étude historiquement importante sont Martin Gilens et Benjamin I. Page, et leur recherche est intitulée "Testing Theories of American Politics." (" Tester les théories de la politique étatsunienne.").  Les auteurs précisent que les données disponibles sous-estiment probablement - l'étendue réelle du contrôle des États-Unis par les super-riches :

 

    Les théories d'une domination économique par une élite ressortent dans notre analyse, même si nos résultats sous-estiment probablement l'influence politique des élites. Notre mesure des préférences des Etatsuniens riches ou des élites - bien qu'utile, et sans doute le meilleur que nous pouvions générer pour un grand nombre de situation politique - est sans doute moins en accord avec les préférences exprimées au travers de nos mesures de l'opinion des citoyens ordinaires ou des groupes de lobying. Nous avons trouvé des effets estimés importants, même lors de l'utilisation de cette mesure imparfaite. L'impact du monde réel des élites sur la politique publique pourrait être encore plus grande.

 

Néanmoins, c'est la première étude scientifique visant à savoir si les États-Unis sont une démocratie. "Jusqu'à peu, il n'a pas été possible de tester ces hypothèses théoriques [que la politique des États-Unis fonctionne comme une démocratie, versus comme une oligarchie, versus comme une combinaison des deux] les unes contre les autres dans un modèle statistique simple. Cet article va dans ce sens, en utilisant un ensemble de données uniques qui inclut des mesures de variables clés pour 1779 questions de politique". Cela fait un nombre très important de problématiques politiques explorées dans cette étude en tant que variables.

 

L'enjeu de l'étude menée par ces auteurs, malgré les insuffisances des données, est important : la première analyse scientifique visant à savoir si les États-Unis sont une démocratie, ou plutôt une oligarchie, ou une combinaison des deux. Un constat clair ressort selon lequel les États-Unis sont une oligarchie et absolument pas un pays démocratique. La démocratie étatsunienne est une imposture, peu importe comment elle est pillée par les oligarques qui dirigent le pays (et qui contrôlent les «nouveaux» médias de la nation). Les États-Unis, en d'autres termes, sont similaires à la Russie ou la plupart des autres pays aux pratiques "électorales" "démocratiques" douteuses. Nous ne l'étions pas auparavant, mais nous le sommes clairement maintenant. Aujourd'hui, après cette analyse exhaustive des données, " les préférences de l'Etatsunien moyen semblent avoir seulement un impact minuscule, proche de zéro, statistiquement non significatif sur la politique publique."

 

 

 

L'historien d'investigation Eric Zuesse est l'auteur, plus récemment, de "They're Not Even Close: The Democratic vs. Republican Economic Records, 1910-2010", et de "CHRIST'S VENTRILOQUISTS: The Event that Created Christianity". 

Source 


« Le conseiller choisi pour représenter d'importants intérêts privés possède habituellement des capacités de haut niveau, tandis que le public est souvent représenté de façon inadéquate ou pas représenté du tout. Cela conduit à une grande injustice pour le public. Il en résulte que de nombreuses lois de notre législation n'auraient jamais du être édictées si l'intérêt public avait été justement représenté... » 

 

Louis Brandeis dans son livre de 1911, The Opportunity in the Law

Commenter cet article

Archives