Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les canulars de l’année 2013

Publié par MaRichesse.Com sur 31 Décembre 2013, 12:06pm

Catégories : #NEWS

Les-canulars-de-l-annee-2013-copie-1.png

Un loup aux Pays-Bas, un chat ambulant qui n’a que la moitié d’un corps, les pyramides de Gizeh enneigées, la machine à remonter le temps iranienne, l’Angola qui interdit l’islam, l’arrestation de Roman Abramovitch à Londres par le FBI, la mort de n'importe quel célébrité annoncée sur Twitter... Toutes ces histoires ont une chose en commun: elles semblaient trop énormes pour être vraies et crédibles, parce qu’elles ne l’étaient pas », écrit le journaliste Luc O'Neil du site Esquire.com :

 «Beaucoup de journalistes ou de rédacteurs en chef des centaines de sites qui ont posté ces messages auraient pu vous dire qu’ils ‘sentaient mauvais’, mais à l’ère du démantèlement continu de l'industrie de l'édition, la vérification des faits est désormais externalisée sur le lecteur. Il ne s'agit pas d'un défaut du système, c'est le système. Les lecteurs sont crédules, les médias sont ineptes, de fausses nouvelles circulent, et tout le monde se couche heureux et nourri ».

O'Neil a observé que les articles qui lui ont pris le moins de peine à préparer et à écrire cette année sont aussi ceux qui ont atteint le plus de lecteurs, tandis que les articles issus d’investigations plus profondes n'ont eu aucune chance contre le tsunami d’informations prédestinées à devenir virales. C’est le secret que des sites tels que Upworthy, BuzzFeed, MailOnline et d’autres ont bien compris : « Il n’y a plus besoin d’écrire, à part un bon titre ».

« Comme que la ‘viralité’ des articles se développe de plus en plus, les médias traditionnels luttent pour se maintenir. Nous, les médias, nous avons trahi votre confiance, et le public a pris notre propre tendance à abaisser nos normes comme une autorisation tacite d’abaisser les siennes ». 

Source 

 

A lire aussi: 

POUR GAGNER UNE ÉLECTION, IL FAUT ÊTRE MENTEUR ET BLAGUEUR 

D’après les études, un homme lambda mentirait au moins six fois par jour, soit deux fois plus que les femmes 

La femme ment sur le nombre de ses amants 

L'argent engendre la méfiance et encourage à mentir, trahir ou encore à tricher. Explications! 

« Votre pire défaut ? » Mentir ou pas lors de l’entretien d’embauche

Commenter cet article

Archives