Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les boissons énergisantes altèrent le rythme cardiaque

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Décembre 2013, 14:19pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

les-boissons-energisantes-alterent-le-rythme-cardiaque.jpeg

On connaissait déjà les mises en garde contre les boissons énergisantes, telles que Red Bull, Monster, ou encore Burn. L'étude santé du jour en remet une couche. Une équipe de chercheurs de l'université de Bonn (Allemagne) a utilisé l'imagerie à résonance magnétique (IRM) pour étudier l'effet de ces boissons sur le coeur. Elle a présenté les résultats de ses recherches cette semaine au Congrès de la radiologie nord-américaine.

Les chercheurs ont examiné le coeur de 18 adultes en bonne santé, avant et une heure après la consommation d'une boisson énergisante, contenant 400 mg de taurine pour 100 ml et 32 mg de caféine pour 100 ml. "La taurine et la caféine sont les principaux ingrédients pharmacologiques présents dans les boissons énergisantes", rappelle le Dr. Jonas Dörner, qui a mené l'étude. Il cite, parmi les effets indésirables de la caféine à haute dose, les palpitations, l'augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. 


Les images avant/après

La comparaison des IRM avant/après montre que le ventricule gauche du coeur se contracte plus fort une heure après la consommation de la boisson énergisante. Le ventricule gauche est celui qui reçoit le sang oxygéné des poumons et le propulse dans le corps via l'aorte.

"Des études supplémentaires seront nécessaires pour comprendre ce mécanisme et savoir combien de temps durent ces effets après la prise de la boisson", indique le Dr. Dörner. L'équipe ignore encore l'effet éventuel de cette forte contraction sur les activités du quotidien et les performances sportives. Le Dr. Dröner rappelle qu'il est préférable pour les enfants et personnes souffrant d'arythmie cardiaque d'éviter les boissons énergisantes, et suggère d'étudier les risques sur la santé du cocktail alcool/boisson énergisante. 

Source 

 

A lire aussi: 

10 raisons pour lesquelles le thé vert est la boisson la plus saine au monde 

Nouvelle alerte inquiétante concernant les sodas 

Les boissons énergisantes abîmeraient l'émail des dents dès cinq jours de consommation d'affilée 

Deux étudiants allemands créent une boisson contre la mauvaise haleine 

Commenter cet article

Archives