Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 9 caractèristiques qui distinguent un potentiel CEO d'un bon responsable

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Avril 2014, 00:33am

Catégories : #DEVELOPPEMENT

 leadership1

Il est important pour les cadres supérieurs et les membres du conseil d'administration de connaitre les qualités qui séparent les responsables qui ont l’envergure nécessaire pour devenir CEO des autres responsables compétents. Le cabinet Russell Reynolds Associates a mené une enquête intitulée « Making It to the Top: Nine Attributes That Differentiate CEOs » auprès de plus de 3700 cadres américains et européens, dont 134 CEO de grosses entreprises, pour savoir quelles étaient ces qualités.

 

CGMA Magazine a rappelé les résultats de cette enquête:

Les CEO se distinguent des autres responsables sur trois catégories: la capacité à anticiper, l’intrépidité et la capacité à bâtir une équipe. Ces trois traits de personnalité généraux peuvent ensuite être déclinés en neuf traits de caractère spécifiques:

1. Volonté de prendre des risques calculés.

2. Tendance à agir avec prudence.

3. Aptitude à évaluer les personnes d'une manière efficace (mais sans trop analyser).

4. Aptitude à anticiper l'avenir.

5. Optimisme .

6. Ténacité.

7. Capacité à manifester des émotions avec contrôle.

8. Capacité à impliquer les autres dans les décisions, mais aussi à prendre des décisions seul lorsque la situation l’exige.

9. Volonté de faire confiance aux autres.

Les organisateurs de l'étude suggèrent également trois façons dont cette information peut être utilisée dans la pratique:

✔ Profils de réussite. Les 9 attributs doivent être intégrés au profil des futurs dirigeants potentiels futurs et les examens de candidature à la succession d’un poster de dirigeant devraient être établis sur la base de ces critères.

✔ Plans de carrière. Pour les candidats potentiels à la succession au poste de CEO en interne, un plan devrait être mis au point avec des cas pratiques réels pour permettre aux candidats de tirer les leçons de leurs expériences et de cultiver ces qualités-clés.

✔ Examen des performances. Analyser régulièrement les progrès des candidats et leur plan de développement pour l’adapter si nécessaire. 

Source

Commenter cet article

Archives