Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 5 plus grandes pertes de temps pour les responsables

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Mars 2014, 01:07am

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR

pertes-de-temps.jpg

1. Les réunions. En tant que responsable, vous êtes parfois invité à assister à des réunions pour lesquelles votre présence n’est pas réellement requise. Les responsables doivent jalousement protéger leur emploi du temps et ne participer qu’aux réunions vraiment nécessaires. Pour le reste, vous devez pouvoir compter sur quelqu’un qui assistera à la réunion à votre place et vous rendra compte de ce qui s’y est dit d’important.

2. Les présentations PowerPoint. Ces présentations sont normalement censées être des supports à des discussions, réflexions et échanges d’informations, mais trop souvent, les cadres tombent dans le piège des présentations trop détaillées, comportant bien trop de « slides » qui font perdre énormément de temps à tout le monde. Par conséquent, il est nécessaire de rappeler ces cinq principes :

✔ 5 jours avant la présentation, tout le monde doit avoir eu connaissance des slides.

✔ Une présentation ne doit jamais comprendre plus de cinq slides.

✔ Un slide ne doit jamais comprendre plus de 5 « bullet points ».

✔ Si la présentation est un support pour solliciter quelque chose, cette demande doit être formulée dès le premier slide.

✔ Ne vous contentez pas de lire les slides, toutes les personnes en présence l’ont déjà fait avant vous.

3. Les séances de questions-réponses. Ce n’est pas au CEO de l’entreprise de donner toutes les réponses, et si vous répondez à toutes les questions que l’on vous pose, vous vous retrouverez un jour dans une situation où vous passerez vos journées à répondre aux questions des autres. De plus, obliger vos collaborateurs à trouver les réponses par eux-mêmes les oblige à réfléchir et à se développer. La meilleure réponse à chaque question est donc généralement:. « Je ne sais pas, qu’en pensez-vous? ».

4. Dorloter les employés médiocres. Les responsables passent souvent bien trop de temps à tenter de résoudre les insuffisances des employés médiocres. Mais il est beaucoup plus productif de former leur responsable pour qu’il s’améliore et qu’il résolve lui-même ces difficultés. Vous perdez vos qualités de CEO lorsque vous micromanagez à des niveaux hiérarchiques inférieurs à ceux de vos subalternes directs.

5. Le changement technologique. Beaucoup d’entreprises passent bien trop de temps à mettre en place de nouveaux systèmes technologiques. Parfois, dans les petites ou moyennes entreprises, les collaborateurs directs du CEO n’ont ni l’expérience ni les compétences pour mener des projets de changement de procédures ou de mise en place de nouvelles technologies. Malheureusement, ces projets peuvent être parfois décisifs pour l’avenir de l’entreprise, et souvent, les clients sont négligés pendant leur implémentation. Beaucoup d’entreprises pourraient être plus productives si elles cessaient de se lancer dans des projets qui ne leur permettent pas d’ajouter une réelle plus-value à ce qu’elles font. Parfois, plutôt que de dresser la liste des méga-projets à mettre en place, il faudrait dresser la liste des choses à cesser de faire pour fluidifier les procédures, regagner du temps caché et devenir plus efficace. 

Source 

Commenter cet article

Archives