Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 5 infos révélées par les archives d'Hillary (et Bill) Clinton

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Mars 2014, 19:29pm

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR

Hillary-et-Bill-Clinton.jpg

Leur vie à la Maison blanche ne devait plus avoir de secret pour personne. Environ 3 500 pages de documents (en anglais) de la présidence de Bill Clinton dans les années 1990 et du bureau de son épouse Hillary ont été rendues publiques, vendredi 28 février, par les Archives nationales américaines. Mais c'est surtout concernant la Première dame, potentielle candidate démocrate à l'élection présidentielle de 2016, que ces documents sont révélateurs.

En attendant de voir sortir les squelettes du placard, francetv info a repéré quelques anecdotes. 


Hillary Clinton incitée à s'exprimer "à travers internet"

Ah, les années 1990… L'administration Clinton a vu les débuts de l'internet et tenté de s'en saisir pour adoucir l'image d'Hillary Clinton. Dans une note datée d'août 1995, son équipe lui recommande de s'exprimer "à travers internet""Internet est devenu un mode de communication très populaire", est-il écrit. "Hillary pourrait parler aux jeunes femmes à travers internet. Je pense que cela l'amuserait et que cela ne serait pas très difficile à organiser", ajoute Lisa Caputo, attachée de presse de la First Lady. 


Elle a failli participer à la série "Papa bricole"

Jamais à court d'idée, le staff de la Première dame envisage aussi de la faire participer à la sitcom Home Improvement (Papa Bricole, en français), diffusée sur la chaîne ABC. "Je sais que cela semble être une idée folle, mais il est intéressant d'en discuter tout de même", écrit Lisa Caputo. Le producteur de la série, "Rick Kaplan m'a dit qu'il aimerait beaucoup qu'Hillary fasse une apparition". L'idée a finalement été abandonnée. 


Elle a défendu l'Obamacare avant l'heure…

Hillary Clinton a joué un rôle politique aux côtés de son mari, notamment lors d'une tentative ratée de réforme du système de santé. Un document retranscrit une réunion de la Première dame avec les chefs de file démocrates, à qui elle tente de vendre le projet de réforme que ses équipes ont élaboré, en 1993.

"C'est peut-être dur à entendre pour certains d'entre nous démocrates, mais on ne remportera pas le débat en parlant des non-assurés", assurait alors Hillary Clinton. Quant à l'obligation d'assurance, proposée alors par certains républicains, "c'est politiquement et sur le fond beaucoup plus difficile à vendre", disait-elle. 


… avec des "témoignages particulièrement horribles"

Cette réforme, qui a finalement échoué sur la présidence Clinton avant d'être votée en 2010, sous Obama était "difficile à vendre", selon Hillary Clinton. Ses conseillers ont donc suggéré, lors de la tournée de la Première dame aux Etats-Unis, de trouver à chaque étape "au moins deux ou trois personnes avec des témoignages particulièrement horribles, mais aussi des gens de classe moyenne avec des allocations décentes mais qui sont inquiets pour l'avenir"


Son équipe s'est démenée pour adoucir son image

"Ne soyez pas sur la défensive. Ayez l'air de vouloir ces questions. Les journalistes veulent voir s'ils peuvent vous mettre mal à l'aise", écrit la consultante Mandy Grunwald, avant une réunion publique à New York, en 1999. "Ne manquez pas une occasion de faire de l'humour ; c'est important que les gens voient plusieurs facettes de votre personnalité, or ils vous voient souvent dans des situations austères", poursuit-elle. 

Source

Commenter cet article

Archives