Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 5 conseils de grand-mère pour soigner son rhume

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Octobre 2013, 10:01am

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR

soigner-son-rhume.jpeg

Vous aussi, vous avez déjà le nez qui coule et la gorge qui gratte ? Bienvenu dans la période automnale et ses changements de température soudains, sources pour bon nombre d'entre nous, dont votre rédacteur, de rhumes à répétition parfois persistants. Metronews a donc fait le tour du web et de la rédaction pour dénicher les bonnes recettes de grand-mère, histoire d'en finir avec les ordonnances à rallonge chez votre pharmacien.


  • L'infusion de thym, au miel et au citron

Plante aromatique noble de la gastronomie française, aussi appelée farigoule en Provence, le thym a des vertus antiseptiques et antivirales reconnues, en plus d'être un très bon expectorant. En infusion (laissez 10 bonnes minutes), il est souvent utilisé pour soulager, voire soigner son rhume. Si vous n'êtes pas fan du goût, rajoutez-y une bonne cuillère de miel et un jus de citron. Tous deux sont également antiseptiques et le miel a aussi des vertus cicatrisantes. Idéal quand on a la gorge irritée.


  • L'oignon coupé en deux

Certes, il fait pleurer quand on le coupe, du fait de ses molécules volatiles irritantes pour les yeux. Ce qu'on sait moins, c'est qu'il a des propriétés médicinales connues depuis l'Antiquité. Antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique, il est régulièrement utilisé en phytothérapie pour soigner le rhume. Mieux : coupé en deux et placé sur sa table de chevet la nuit, il permettrait de combattre efficacement le rhume saisonnier grâce à son action sur le système respiratoire. Cru ou cuisiné, il est aussi très efficace. A tester cet hiver : la soupe à l'oignon ! Exquis.


  • L'incontournable grog

Un temps délaissé au profit des médicaments, le grog a de nouveau la cote. Et c'est tant mieux. A base de rhum, de miel et de jus de citron mélangés à de l'eau très chaude (et à boire, dans la mesure du possible, le plus chaud possible), le grog est non seulement très bon mais aussi très efficace. Plusieurs raisons à cela : les vertus antiseptiques du miel et du citron, que l'on vous mentionnait plus haut, les effets d'une boisson très chaude, et bien sûr, ceux du rhum. Une astuce : rajoutez-y de la cannelle ou du clou de girofle , tous deux connus pour leurs vertus antiseptiques et dynamisantes. Une recette ? Elles foisonnent sur le net, mais globalement, c'est à votre bon goût.


  • Le camphre et le baume du tigre

Ses utilisations sont nombreuses : en France, il est ajouté à l'alcool de pharmacie pour dissuader son ingestion (à forte dose, le camphre provoque des vomissements) ; insecticide, il est très utilisé contre les mites ; au 19e, puis au 20e siècle, il a servi à lutter contre l'épidémie de choléra puis de grippe asiatique. Aujourd'hui, on le retrouve notamment dans la composition du baume du tigre, dont il est l'ingrédient principal. Mélangé à un corps gras, du menthol et des huiles de clous de girofle, cannelle, menthe et d’autres huiles essentielles, il permet de soulager la toux et de dégager les voies respiratoires en appliquant la mixture sous les narines, à faible dose. En revanche, à utiliser avec précaution : le camphre est aussi un anaphrodisiaque, c'est-à-dire qu'il réduit ou annule le désir sexuel. Déjà fortement altéré par votre rhume, certes.


  • Les inhalations pour mieux respirer

Nettoyer les voies respiratoires et fluidifier les sécrétions nasales est indispensable pour sortir de son rhume. Pour y parvenir, les inhalations restent l'une des méthodes les plus simples et les plus faciles à mettre en place, bien que la posture ne soit pas forcément pratique. Mode d'emploi : faites bouillir de l'eau, remplissez un bol, ou une casserole, au trois-quarts, et ajoutez-y du gros sel, quelques gouttes d'essences d'eucalyptus ou encore de thym (avec modération). Des branches fraîches de thym peuvent aussi faire l'affaire.

Source

 

A lire aussi:

5 raisons pour lesquelles une femme devrait avoir un ami homme

 

5 signes avant-coureurs du cancer du sein

 

5 conseils pour gérer les querelles de couple

Commenter cet article

Archives