Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 4 habitudes qui rendent les gens les plus heureux du monde si heureux

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Mars 2014, 18:23pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT

plus-heureux.jpg

Il existe des millions de recettes prouvées par la science pour être plus heureux, mais la plus élémentaire d’entre elles consiste à s’arrêter pour prendre le temps de profiter de l’instant, et de manifester ainsi sa gratitude. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus un certain nombre d'auteurs de livres sur le bonheur, y compris le Dr David Niven (100 Simple Secrets of the Best Half of Life)Ed Diener (Happiness: Unlocking the Mysteries of Psychological Wealth) et Gretchen Rubin (« The Happiness Project: Or, Why I Spent a Year Trying to Sing in the Morning, Clean My Closets, Fight Right, Read Aristotle, and Generally Have More Fun »).

L'idée que prendre le temps de profiter des petits bonheurs de l’existence, de repenser aux bonnes choses, et d’anticiper les évènements qui nous rendent heureux semble un peu cliché, mais c’est un pilier essentiel du bonheur.

Des recherches effectuées par le Dr Niven ont démontré que les gens qui avaient l’habitude de remarquer la beauté des choses se déclaraient 12% plus satisfaits de leur existence que les autres.

En effet, le bonheur nécessite de se concentrer sur le positif et d’apprécier les bonnes choses de la vie. Dans son livre, « Rapt: Attention and the Focused Life », Winifred Gallaghert affirme qu’il faut moins d’une semaine pour se rendre compte de la différence et se sentir plus heureux lorsque l’on se concentre sur les bonnes choses.

Gallaghert a mené des expériences en demandant à un groupe de volontaires de se concentrer sur les choses positives qu’ils pouvaient trouver au cours d'une promenade. Un autre groupe devait se concentrer sur les aspects négatifs de cette promenade (les graffitis, la mine renfrognée de badauds, les détritus trouvés en chemin…). Les participants d’un troisième groupe devaient juste se promener pour l’exercice. A l’issue de cette expérience, les gens qui avaient été instruits de se concentrer sur le négatif se sentaient plus malheureux qu'avant, en revanche, les volontaires à qui l’on avait demandé de se concentrer sur les bonnes choses se sentaient plus heureux après. «Vous obtenez ce que vous cherchez », expliquent les chercheurs. « Vous pouvez vous entraîner pour ressentir la joie tout autour qui n’attend qu’à être ressentie, au lieu d’attendre passivement qu'elle vienne à vous ».

Pour appliquer ce principe dans la vie de tous les jours, il faut éviter le multitâche et se concentrer sur ce que l’on est en train de faire. Si vous êtes avec des amis, abstenez vous de contrôler vos emails ou vos SMS. Ne vous pressez pas pour faire les choses que vous avez à faire : ralentissez, au contraire, et prenez le temps d’apprécier ce que vous faites. Dans son ouvrage, The How of Happiness: A New Approach to Getting the Life You Want, Sonja Lyubomirsky a montré que cette simple habitude permet de faire chuter les chances de sombrer dans une dépression, et qu’elle augmente le sentiment de bonheur.

Savourer les bonnes nouvelles avec son conjoint, un cousin, ou un ami a deux conséquences positives : cela permet de se sentir plus heureux, mais aussi d’améliorer les relations que l’on a avec cette personne. Il faut donc prendre l’habitude de célébrer les bonnes nouvelles et de partager ses succès. Mais que faire lorsqu'il n'y a pas de bonnes nouvelles? Selon Lyubomirsky il faut créer des rituels qui permettent de s’associer avec les autres.

De même, se souvenir des bonnes choses du passé et anticiper celles de l’avenir sont aussi de bons moyens d’améliorer notre humeur. Dans son livre, « "The Happiness Project », Gretchen Rubin propose une procédure en 4 points pour être heureux qui reprend tous ces principes :

✔ Anticiper avec plaisir;

✔ Profiter de l'instant au moment où il se déroule;

✔ Manifester son bonheur pour soi, ou aux autres;

✔ Repenser aux bons souvenirs.

Peut-il exister une méthode plus simple que celle-là ? 

Source

Commenter cet article

Archives