Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 3 idées fausses qui pourrissent le couple

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Avril 2014, 06:03am

Catégories : #HOMME-FEMME

Faire en sorte de trouver un équilibre à deux au quotidien, ce n’est pas facile ! Pour que l’harmonie s’installe dans votre couple, méfiez-vous des idées reçues. La preuve par 3 

le-probleme-du-couple.jpg

Couple: on voit les choses de la même façon 

Impossible. Notre histoire, notre éducation étant différentes, nous n'avons pas les mêmes valeurs. Il n'y a rien de plus excitant qu'un partenaire qui enrichit notre vie au lieu de simplement la refléter. Mais pourquoi l'un ou l'autre devrait-il sacrifier ses convictions? Le tout est d'accepter nos différences sans en faire des sources de conflit. Si vous pensez que vos idées sont les seules valables, votre façon de faire la seule acceptable, votre amour risque de se transformer en lutte de pouvoir. N'est-il pas idiot de s'attacher à avoir raison plutôt qu'à être heureux ? 

 

Couple: on doit éviter les disputes 

Non, trois fois non ! Affirmer vos positions, faire part à votre conjoint de ses comportements qui vous déplaisent, c'est très sain. Les disputes s'avèrent parfois bénéfiques : elles permettent de communiquer à l'autre ses pensées. Mais il y a manière et manière. Version empoisonnée : vous vous transformez en tigresse ou appuyez là où ça fait mal. Le résultat est le même : l'autre se sent rejeté, abandonné, humilié. Et c'est l'escalade. Vous pouvez discuter ensemble sans que l'un de vous deux ne soit réduit en miettes. 

 

Couple: il (elle) devrait me rendre heureux(se)

Et si ce n'est pas le cas, c'est de sa faute... Si vous persistez à le (la) désigner comme coupable, vous gagnerez quelques batailles, mais vous perdrez la guerre du couple. Pour garder l'avantage, il est tentant d'embellir son rôle en minimisant celui de l'autre. C'est grâce à vous, si vos enfants réussissent, si vous avez encore des amis... Vous vous plaignez sans cesse de votre partenaire auprès d'oreilles compatissantes. Pourtant, si vous ne sautiez pas sur la moindre occasion et si vous vous preniez calmement en charge, tout irait beaucoup mieux.

 

Le petit guide de la scène de ménage, Dr Patrick Lemoine, éd. Marabout.

Libératoire, la scène de ménage est indispensable à un couple normalement constitué. Mais elle peut aussi conduire au drame et à la rupture ! A travers trente-cinq situations dans lesquelles vous vous reconnaîtrez, l'auteur nous apprend à la mener dans les règles de l'art... et avec humour ! 

Source

Commenter cet article

Archives