Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 2 erreurs qui vous mènent à la peur quand vous devez vous exprimer en public

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Décembre 2013, 18:20pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT

Christiane-Taubira-durant-son-discours-a-l-Assemblee-nati.jpg

1. Vous pensez que les gens vous jugent activement.

2. Vous pensez que vous êtes l'objet de la présentation.

Lorsque vous donnez une présentation ou un discours, vous êtes souvent tenté de penser que le public ne s'intéresse qu’à vous en réalité. Mais ce n'est pas vrai. (Et même si c'est vrai, cela ne vous apporte rien de penser que c’est le cas).

Ce n’est pas vous, mais la valeur de ce que vous dites au public qui est jugée. Vous n'êtes pas le sujet de la présentation, le sujet de la présentation, c’est votre public, et plus exactement, comment il peut utiliser votre expérience et vos connaissances pour atteindre ses objectifs.

Au moment où un chanteur chante une chanson touchante, elle ne brise pas son cœur de chagrin. Il ne chante que pour vous, pas pour lui. (Le chanteur ne trouve ce qu'il cherche que lorsque son public trouve lui-même ce qu'il cherche).

Les personnes de l’assistance sont surtout intéressées par elles-mêmes. Elles veulent savoir comment elles peuvent utiliser, comment elles peuvent apprendre, ou, tout au moins, comment elles peuvent se distraire avec ce qui est évoqué.

Lorsque vous faites interférer des failles personnelles avec votre présentation (qui n'apportent rien à votre auditoire), si vous essayez de justifier ce que vous avez fait, si vous vous retrouvez au centre d’un tourbillon de résistance, tout ce que vous parvenez à accomplir, c’est de donner un malin plaisir à votre assistance à détourner votre présentation en une forme de distraction.

Mais si vous réussissez à comprendre ce que vous pouvez apporter généreusement aux autres à ce moment, ce que vous pouvez leur enseigner et comment vous pouvez les guider, vous pouvez abandonner vos doutes sur vous-même et dire à ce public ce qu’il a besoin d’entendre. Quand vous apportez ce qu’ils désirent aux gens, vos craintes s’évanouissent.

Le public est donc toujours au centre de la présentation. C’est pour lui que vous la faites. Plus vite  vous parvenez à vous oublier, plus vite vous pouvez entrer en contact avec le public et lui apporter un bon travail. (D’après: Seth Godin

Source 

 

A lire aussi: 

Comment devenir leader 

Les plus importantes qualites d'un grand leader

Commenter cet article

Archives