Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 10 commandements pour réussir ses soldes

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Janvier 2014, 14:34pm

Catégories : #NEWS

C’est ce mardi matin à 8h qu’est donné le coup d’envoi des soldes d’hiver 2014. Une aubaine pour faire des bonnes affaires, à condition de savoir comment. 

les-dix-commandements-pour-reussir-ses-soldes.jpg

Moins d’un mois après le rush des cadeaux de Noël, c’est déjà l’heure de retourner en boutique.Les soldes d’hiver démarrent ce matin pour cinq semaines de shopping national, jusqu’au 11 février prochain.

Un rendez-vous toujours incontournable pour les Français malgré la crise, puisque 95% d’entre eux ont l’intention de faire chauffer, avec leurs moyens, leur carte bleue.

Mais pour profiter au maximum des rabais qui vont fleurir dans les magasins et sur Internet, mieux vaut bien connaître ses droits, et être fin prêt à affronter les combats entre consommateurs dans les rayons.  

 

1. Ta garde-robe tu trieras

Hors de question de partir à la chasse aux bonnes affaires la fleur au fusil. D’abord, une stratégie. Elle commence en sachant quels sont les vrais besoins. Un petit tour dans ses propres placards s’impose donc pour faire un inventaire complet de sa garde-robe, des manteaux aux chaussettes. Un exercice indispensable pour repérer les erreurs passées (vêtements improbables achetés lors des dernières soldes mais jamais portés), faire de la place aux prochains vêtements en écartant les has-been, et connaître ses ressources. Histoire de ne pas craquer pour un jean rouge avant de se rendre compte qu’il dormait déjà en trois exemplaires dans la penderie.  

 

2. Tes mensurations tu prendras 

Dans la course aux prix cassés, il n’y a pas de place pour les amateurs : avec les magasins bondés et les files d’attentes sans fin pour accéder aux cabines d’essayage, mieux vaut connaître parfaitement sa taille et ses mensurations avant de partir faire ses achats. Une astuce qui permettra de gagner un temps précieux entre deux magasins, mais aussi de savoir si le régime alimentaire suivi ces derniers mois a bien fonctionné. Mais dans tous les cas, mieux vaut toujours essayer un vêtement avant de l’acquérir. 

 

3. Ta liste tu établiras

Après la stratégie, le déroulé de l’opération. Un bon acheteur établit avant de partir à l’abordage la liste de ses achats : les gros morceaux en premier (costume ou tailleur, manteau, chaussures de marque...) puis les basiques (t-shirts, sous-vêtements, DVD...). Un moyen de ne rien oublier, de faire les soldes pour quelqu’un d’autre sans s’emmêler, et de préparer son parcours, comme lors d’une visite au supermarché.  

 

4. Tes horaires tu adapteras 

Les meilleures pièces seront prises d’assaut dès les premiers jours, au risque d’attirer un maximum de monde en même temps. Pour ne pas passer trois heures dans un seul magasin ou mourir étouffé entre deux escalators, le timing est essentiel : les visites en magasin tôt le matin, ou lors d’éventuelles nocturnes sont donc à privilégier, au contraire des pauses déjeuners. Et pour ceux qui le peuvent, une après-midi voire une journée de RTT fera l’affaire.  

 

5. Ton budget tu respecteras 

Le danger serait d’être atteint de frénésie acheteuse. Un budget précis, en fonction des besoins et des finances disponibles, est donc indispensable. Les plus dépensiers devront tirer en liquide la somme maximale qu’il souhaitent investir, pour se forcer à ne pas la dépasser.  

 

6. La tenue adéquate tu porteras 

On ne part pas à la guerre aux bonnes affaires en talon de 10 cm, ni en doudoune spéciale conditions polaires. A privilégier : une tenue confortable et pas trop chaude pour avancer sans se fatiguer. Les plus accrocs aux gains de temps iront même jusqu’à choisir des chaussures à scratch, afin de ne pas devoir défaire leurs lacets à chaque essayage. Cette tenue du combattant est complétée par une bouteille d’eau et un en-cas, pour tenir le coup durant l’effort.  

 

7. La nouvelle collection tu oublieras 

Les marchands préparent déjà la suite, et les produits en magasin ne seront pas tous soldés. C’est le piège de la nouvelle collection, le pire ennemi des amateurs de soldes. La solution : pas un regard pour la veste sympa ou la jupe craquante à l’entrée si elles ne sont pas à prix réduits. 

 

8. Les prix tu vérifieras 

C’est l’attrait principal de la période des soldes : les prix cassés par les commerçants en vue d’écouler leurs stocks. - 70%, - 50%, - 30%...La jungle des tarifs a pris ses quartiers, mais nécessite de bien vérifier les étiquettes pour ne pas se faire avoir par une fausse bonne affaire. La loi oblige les marchands à afficher clairement le prix réduit, mais également le prix de référence à partir duquel est calculée la remise. Et celui-ci ne peut être supérieur au tarif le plus bas pratiqué dans les trente derniers jours précédant les soldes. 

 

9. Les garanties tu obtiendras 

Prix au rabais ne signifie pas droits au rabais. Un produit soldé engendre les mêmes garanties qu’en temps normal. Le vendeur peut instaurer pour ses produits le système du «ni repris ni échangé», à condition de clairement l’afficher. Mais les soldes ne le dispense pas de devoir reprendre les marchandises qui présentent, après l’achat, un défaut de fabrication que le client n’avait pas vu.

 

10. Sur Internet tu échangeras 

La Toile présente de nombreux avantages pour comparer les prix ou faire des repérages, mais empêche d’avoir le produit en main et de l’essayer avant de l’acheter. La réglementation s’est donc rangée du côté du consommateur pour ne pas lui réserver de mauvaises surprises : il est détenteur, pour tout article acheté sur Internet, d’un droit de rétraction. Cette possibilité de faire un échange ou d’être remboursé est valable durant sept jours à compter de la date de livraison. 

Source 

 

A lire aussi: 

VIDEO: Un client frappe violemment une caissière à cause de 0,41 dollar. Regardez! 

Le secret pour augmenter vos ventes dans vos magasins 

Comment traiter avec un client vraiment difficile 

10 trucs pour faire face aux clients difficiles

Commenter cet article

Archives