Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


'Le smartphone est une invention parfaite pour perturber le sommeil'

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Février 2014, 08:22am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Le-smartphone.jpg

L'utilisation du smartphone pour faire avancer le travail le soir à la maison, a un impact négatif sur la productivité le lendemain. C'est la conclusion d'une enquête de scientifiques de la Michigan State University. Les chercheurs ont constaté que l'utilisation du smartphone après neuf heures du soir a pour conséquence le lendemain une plus grande fatigue et une baisse du dynamisme. Le phénomène, selon eux, doit être attribué au fait que les smartphones amènent l'individu à fournir des efforts mentaux jusque tard le soir ce qui rend plus difficile la détente et la possibilité de trouver le sommeil.

« Les smartphones sont pratiquement parfaitement conçus pour perturber le sommeil », estime le responsable de l'enquête, Russell Johnson, professeur de marketing à la Michigan State University. « Beaucoup qualifient le smartphone d'une des plus grandes découvertes permettant d'augmenter la productivité du travail intellectuel. Parallèlement, seuls 40% de la population américaine admettent pouvoir profiter en moyenned'un bon repos nocturne. Souvent l'utilisation du smartphone dans un but professionnel est considérée comme la principale responsable. L'enquête a montré que l'emploi de smartphone fait diminuer sensiblement le sommeil nocturne et mène le lendemain à §un manque d'énergie au travail§ ».

« L'étude a montré que l'utilisation du smartphone a une influence plus négative sur le repos nocturne que la TV, l'ordinateur portable ou la tablette », ajoute le professeur Johnson. « Non seulement le smartphone laisse l'individu actif mentalement pendant la nuit, mais en plus, il semble dégager une lumière particulièrement dérangeante. La lumière bleue du smartphone a un impact négatif sur la production de mélatonine, un élément chimique qui stimule le sommeil. L'emploi pendant la nuit du smartphone a une influence aussi bien physique que psychologique sur le sommeil et la récupération indispensable procurée par le repos nocturne. Laisser le smartphone de côté n'est pas toujours possible, mais il faudrait songer à exclure autant que possible ce dispositif de la chambre ». 

Source 

Commenter cet article

Archives