Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le pape François, nouveau santon «chieur»

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Novembre 2013, 15:33pm

Le souverain pontife est honoré par cette tradition catalane...

Le-pape-Francois--nouveau-santon--chieur-.jpg

Avec une croix accrochée au cou et une tunique blanche à moitié relevée, lepape François est cette année l'un des principaux nouveaux santons «chieurs» des crèches catalanes sur les marchés de l'Avent.

Synonyme de fertilité dans une société de tradition agricole, le santon de terre cuite représentant à l'origine un paysan accroupi en train de satisfaire un besoin naturel remonte, selon les historiens, à l'exaltation réaliste de l'époque baroque au XVIIIe siècle.


Production de 30.000 santons

A côté du pape François apparaissent pour la première fois en santons son prédécesseur Benoît XVI et les nouvelles étoiles du football espagnol, comme le Brésilien Neymar du FC Barcelone ou le Gallois Gareth Bale du Real Madrid et leurs entraîneurs respectifs, l'Argentin Gerardo Martino et l'Italien Carlo Ancelotti,ainsi que d'autres personnalités de la politique, du sport, de la culture et du monde du spectacle.

Selon la tradition, le santon «chieur» fertilise les crèches catalanes pour attirer la chance à l'orée de la nouvelle année.

Cette année ont été produits quelque 30.000 santons de 300 modèles différents dont la vente commencera le 30 novembre pour 12 à 17 euros l'unité. 

Source 

 

A lire aussi: 

VIDEO: Un enfant s'assoit dans le fauteuil du Pape Francois pendant un discours 

Le pape dénonce le scandale des "évêques d'aéroport" ayant "une psychologie de princes" 

Vatican: La banque du pape a quadruplé son bénéfice en 2012

Commenter cet article

Archives