Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le cerveau des personnes âgées est plus lent car elles ont emmagasiné plus d'informations

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Janvier 2014, 18:46pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

C'est ce que prouve une étude menée par des scientifiques de l'Université de Tübingen en Allemagne. 

Les-personnes-agees-n-ont-pas-de-problemes-de-memoire.jpg

Halte aux préjugés ! Les personnes âgées n'ont pas une moins bonne mémoire que les plus jeunes. Si elles mettent plus de temps à se souvenir de certaines choses ou événements c'est seulement parce qu'elles ont accumulé plus d'informations. Dès lors, elles ne sont pas plus lentes mais il leur faut plus de temps pour remettre leurs idées en place et se souvenir de faits simples. Selon le Daily Mail, c'est en tout cas les conclusions tirées par des scientifiques de l'université de Tübingen en Allemagne. Dès lors, ils affirment que plutôt que d'avoir un cerveau plus faible, les personnes âgées en ont un plus "puissant".

 

En effet, les chercheurs ont étudié sur ordinateur le développement cognitif en fonction de l'âge. Ils les ont programmés pour apprendre de nouveaux mots en se basant sur un système de "lecture" - un peu comme un humain apprendrait. Les scientifiques ont alors déclaré que les teste cognitifs réalisés sur les ordinateurs qui n'ont pas "lu" beaucoup étaient comparables à ceux de jeunes adultes. A l'inverse ceux qui "lisaient" beaucoup avaient une mémoire qui se rapprochait des personnes âgées. En conséquence, ils ont constaté que les "vieux" ordinateurs étaient plus lents mais c'est seulement parce que leur base de données avait augmenté et qu'ils avaient traité plus d'informations.

 

Le Dr Michael Ramscar en charge de la recherche en a conclu : "Le cerveau humain fonctionne plus lentement chez les personnes âgées mais seulement parce que nous avons enregistré plus d'informations au fil du temps". Et le scientifique d'ajouter : "Imaginez quelqu'un qui connaît les dates d'anniversaire de deux personnes et peut les donner immédiatement. Pensez-vous réellement que cette personne a une meilleure mémoire que celle qui connaît les anniversaires de 2 000 personnes mais peut « seulement » se souvenir de la bonne date neuf fois sur dix ?" Imparable. 

Source 

 

A lire aussi: 

Fumer serait bon pour la mémoire et la concentration ! 

Contre l’amnésie : une méthode pour retrouver la mémoire 

Les femmes ont une meilleure mémoire et une intelligence sociale supérieure à celle des hommes 

Elle devient folle après l'orgasme et perd complètement la mémoire 

5 exercices pour booster sa mémoire au bureau 

7 astuces pour améliorer votre mémoire 

Une prothèse dans le cerveau pour doper la mémoire

Commenter cet article

Archives