Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La Toyota Clitoris fait son chemin sur les autoroutes de l'information

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Septembre 2013, 00:03am

L'agence de presse italienne ANSA a commis la bévue de relayer sérieusement un sondage bidon du site d'infaux parodique français Le Gorafi, ont rapporté dimanche Les Inrocks et @rrêt sur images. Le quotidien Corriere della Sera a embrayé et a fait écho de la courte dépêche diffusée mardi par l'agence.

 

"Sondage: 89% des hommes pensent que le clitoris est un modèle de Toyota", tel est le titre de l'article mitonné par le site humoristique legorafi.fr qui est arrivé jusqu'à l'agence ANSA et a malheureusement retenu l'attention de sa rédaction. La bonne blague, publiée lundi, développe son sujet sur base d'un (faux) "sondage TNS-SOFRES en partenariat avec le magazine féminin Causette" portant sur "2.500 hommes de tous profils interrogés en six mois". C'est d'ailleurs Causette qui est cité par ANSA, passant sous silence Le Gorafi.

Visiblement, ni les articles liés au sujet, comme "Pour 55% des Français, l'éléphant est plus fort que l'hippopotame", ni les articles récents repris dans la colonne de droite, comme "Paris: le serveur aimable était en fait un imposteur", pas plus que la vanne finale utérus-Uranus n'ont mis la puce à l'oreille de l'agence de presse ANSA.

Sur Le Gorafi, "tous les articles relatés sont faux (jusqu'à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L'utilisation de noms de personnalités  ou d'entreprises est ici à but purement satirique", avertit pourtant noir sur blanc la rédaction du site en haut de sa page "à propos", cette mention étant même traduite en anglais.

A l'heure de mettre en ligne notre article dimanche après-midi, la dépêche d'ANSA pouvait toujours être consultée sur son site internet et sur celui du Corriere della Sera, sans mise à jour ou mise en garde.

 

source

Commenter cet article

Archives