Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La pauvreté rend-elle les gens moins intelligents?

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Décembre 2013, 10:07am

Catégories : #RICHESSE

Les quartiers socialement défavorisés ont un impact génétique sur leurs résidents. C'est la conclusion d'une étude menée par des scientifiques de l'Université de Glasgow et le Centre pour la Santé de la Population de Glasgow.

La-pauvrete-rend-elle-les-gens-moins-intelligents.jpg

Les chercheurs ont utilisé une technique d’imagerie du cerveau très à la pointe appelée « analyse de réseau complexe » pour comparer les cerveaux de sujets issus des quartiers les plus défavorisés par rapport à ceux provenant de quartiers plus aisés. Ils ont constaté que certains modules, les régions du cerveau consacrées à certaines fonctions primordiales telles que le langage et la résolution de problèmes, étaient beaucoup plus réduites chez les personnes issues des quartiers les plus pauvres.

 

« Le fait que les gens des quartiers les plus défavorisés ont des modules plus faibles suggère que leur système de traitement des informations est moins efficace. Cette découverte fournit des éléments de preuve pour démontrer la base neuroscientifique de la relation entre privation économique et mauvaise santé mentale et cognitive », commente le professeur Rajeev Krishnadas, qui a dirigé l’étude.

 

Cependant, Jonathan Cavanagh, professeur à l'Institut de santé et de bien-être de l'Université de Glasgow, met en garde de la nécessité d’interpréter les résultats de l'enquête avec prudence. « La conception de l'étude est telle qu’on ne peut déduire un lien de causalité des résultats. Ce qu’ils font, c’est souligner que le cerveau est peut-être vulnérable à des facteurs de stress biologiques associés à la pauvreté et au dénuement, et que certains indices pointent vers des processus inflammatoires qui pourraient mener aux changements structurels que nous constatons avec l’imagerie du cerveau ». 

Source 

 

A lire aussi: 

Donner de l'argent reste le moyen le plus simple de lutter contre la pauvreté 

Pauvreté en France : les femmes seules sont les plus touchées 

Selon la Croix-Rouge, le niveau de pauvreté en Europe est proche de celui de la seconde guerre mondiale 

En Europe, 121 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté 

Les 55 milliardaires Africains et la pauvreté sur le continent 

La pauvreté rend bête et méchant

Commenter cet article

Archives