Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La méthode scientifique pour une relation amoureuse durable

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Février 2014, 11:14am

Catégories : #HOMME-FEMME

Les-5-sujets-qu-un-couple-ferait-mieux-d-eviter.jpg

Quand vient le temps de choisir un(e) partenaire de vie, trop de gens, selon des psychologues spécialistes du domaine, ne trouvent pas une personne avec qui la relation pourra durer car ils ne connaissent pas assez bien ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin. La clé, considèrent-ils, est de prendre le temps de se questionner pour mieux se connaître avant d'essayer de connaître quelqu'un d'autre.

 

Les démarches suivantes dans la recherche d'un(e) partenaire à long terme peuvent épargner beaucoup de difficultés et d'échecs.

 

 

Identifier ses valeurs fondamentales

 

Comprendre ses valeurs fondamentales est essentiel pour connaitre ses besoins. Les valeurs fondamentales ne sont pas susceptibles de changer. Il s'agit des principes auxquels on croit et qui semblent convenir à sa vie indépendamment des changements qui peuvent survenir. Parmi les caractéristiques que l'on souhaite retrouver chez quelqu'un, des valeurs fondamentales communes devraient figurer en haut de liste. Alors qu'elles varient d'une personne à l'autre, elles concernent souvent des questions comme:

 

- le désir d'avoir des enfants

- les croyances religieuses

- comment gérer l'argent

- comment prendre les décisions importantes

- la place donnée à l'honnêteté, l'intégrité et la fidélité

- etc.

 

Alors qu'il peut être vrai que les contraires s'attirent sur certains points, des valeurs partagées sur les choses importantes de la vie serait ce qui assure la meilleure base pour une relation durable.

 

Comprendre ses besoins émotionnels

 

Il est important aussi de connaître ses besoins émotionnels avant de pouvoir trouver quelqu'un qui puisse les combler.

 

L'intimité, la satisfaction sexuelle, l'estime, la compréhension et l'acceptation sont des exemples de besoins émotionnels. Chacun diffère dans les façons dont ces besoins doivent être comblés afin de se sentir heureux et sécure. Comprendre ce qu'on a besoin pour être satisfait est essentiel pour trouver un(e) partenaire avec qui il est possible d'être heureux(se).

 

Une piste pour identifer les caractéristiques de personnes qui peuvent partager ses valeurs et être aptes à combler ses besoins émotionnels peut être de rechercher des indices dans les bonnes relations amicales et familiales actuelles et passées. Pensez aux relations qui ont favorisé votre développement personnel, avec lesquelles vous vous sentiez satisfait(e), confortable, sécure, à l'aise d'être vous-même. Certains traits de personnalité et façons d'être en relation peuvent éventuellement émerger.

 

Tester une relation potentielle

 

Une erreur commune est de croire, avant de la connaître réellement, qu'une personne dont on aime la personnalité et l'apparence possède aussi les qualités importantes dont on a besoin pour une relation à long terme. Il est important de prendre le temps de connaître davantage la personne avant de s'engager plus sérieusement dans la relation.

 

Ré-évaluer une relation après quelques mois

 

Après quelques mois où l'on fréquente quelqu'un plus sérieusement, il est bon de prendre le temps de se questionner sur la relation:

- Est-ce que la personne est aussi honnête qu'on l'a d'abord cru?

- Est-ce qu'elle partage les mêmes valeurs que soi?

- Est-ce qu'elle est la personne que l'on croyait?

- Etc.

 

Si les réponses sont non, il peut être sage de remettre cette relation en question. 

Source 

 

A lire aussi: 

Saviez-vous que 55 à 65 pour cent des hommes et 45-55 pour cent des femmes trichent? 

8 positions du sommeil en couple : réflexion sur l’entente amoureuse. 

Comment savoir si votre couple est parti pour durer? 

Couple: 9 tue-l'amour à éviter 

Les cinq mots qui pourraient briser votre couple

Commenter cet article

Archives