Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'homme le plus riche de l'Afrique: « Un Américain a plus de facilités que moi pour circuler sur mon continent »

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Janvier 2014, 10:20am

Catégories : #NEWS

Aliko-Dangote-1.jpg

Intervenant ce mercredi 22 janvier à l’occasion du World Economic Forum de Davos, en Suisse, Aliko Dangote a déploré l’absence de libre circulation des biens et des personnes en Afrique.

 

« J’ai besoin de visa pour entrer dans presque 38 pays (du continent), ce qui signifie qu’un Américain a plus de facilités à circuler sur mon continent que moi-même », a-t-il remarqué.

 

Le PDG du groupe Dangote a également plaidé en faveur d’un meilleur accès au financement pour les PME. Selon lui, si le marché africain est aujourd’hui une opportunité pour de nombreuses PME en Afrique, le coût des crédits bancaires est paradoxalement toujours trop élevé. « Si vous devez emprunter à des taux de 20%, cela risque d’être très difficile pour vous de prendre des risques », a indiqué la 27ème fortune mondiale

 

Par ailleurs Aliko Dangote a fait savoir que l’attitude qui consiste, pour les investisseurs étrangers dans un pays africain, à toujours attendre que les élections soient passées n’était pas justifiée. « Il n’existe aucun gouvernement qui est contre le business, donc si vous voulez investir allez y car le gouvernement suivant aura besoin de vous », a-t-il développé.

 

Aliko Dangote est aujourd’hui représenté comme la success story africaine. Son groupe contrôle Dangote Cement, la plus grosse capitalisation boursière de la Nigerian Stock Exchange, le deuxième marché financier d’Afrique. Il contrôle aussi Dangote Sugar un autre poids lourd du NSE et est aujourd’hui sur le projet de construction d’un complexe industriel de 9 milliards $. 

Source 

 

A lire aussi: 

Le top 10 des milliardaires africains 

L’armée américaine s’installe en Italie pour contrôler l’Afrique 

Le problème de la France avec son immigration, vu par un Américain

Commenter cet article

Archives