Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'exploitation sexuelle des enfants est un phénomène croissant

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Mars 2014, 12:51pm

Catégories : #NEWS

pedophilie.jpg

L'exploitation sexuelle des enfants est un phénomène croissant. Les sollicitations sexuelles en ligne augmentent "de manière vertigineuse", a affirmé mercredi à Genève une experte de l'ONU devant le Conseil des droits de l'homme.

"L'exploitation sexuelle des enfants sur Internet connaît un accroissement alarmant: les images d'enfants exploités sexuellement se comptent par millions, ces images sont de plus en plus violentes et les enfants de plus en plus jeunes", a affirmé Najat Maalla M'jid, rapporteuse de l'ONU sur la vente, la prostitution et la pornographie impliquant des enfants.

"Les sollicitations sexuelles en ligne augmentent de façon vertigineuse, de même que la traite des enfants à des fins d'exploitation sexuelle connaît une augmentation exponentielle, affectant principalement les filles", a-t-elle ajouté. 


Tourisme sexuel 

Elle a averti que le tourisme sexuel impliquant des enfants ne se cantonne pas à quelques destinations, mais sévit dans le monde entier. Dès que les efforts de prévention et de protection s'intensifient dans un pays, les touristes sexuels tendent à se déplacer dans un autre pays.

L'ampleur réelle du fléau reste méconnue, a souligné Najat Maalla M'jid. Manque d'information, insuffisance des législations, nature clandestine des délits, absence de coopération du secteur des télécommunications et du tourisme se conjuguent avec le faible nombre de plaintes du fait des tabous, de la peur des représailles et des difficultés d'accès à la justice. 


Multiples facteurs 

La vulnérabilité des enfants s'est accrue. Dressant le bilan de son mandat de six ans, Najat Maalla M'jid a souligné que les facteurs de risque se sont multipliés: expansion de l'utilisation d'Internet, mondialisation, développement du tourisme, affaiblissement de la famille, pauvreté, crises financières, conflits, exacerbation des disparités sociales et migrations, entre autres.

 

Si des initiatives ont été lancées, les défis à relever sont nombreux: législations insuffisantes, grandes différences dans les sanctions, corruption, impunité. L'experte demande une approche intersectorielle, globale, fortement coordonnée. "Le chemin est encore long", selon elle. 

Source

Commenter cet article

Archives