Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L’Europe va imposer le chargeur universel, même à Apple

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Décembre 2013, 21:55pm

Catégories : #NEWS

L-Europe-va-imposer-le-chargeur-universel--meme-a-Apple.jpg

Qui ne s’est jamais retrouvé en panne de batterie de téléphone chez un ami qui n’avait pas le chargeur adéquat? Bonne nouvelle: le Parlement et le Conseil européen se sont entendus pour imposer un chargeur universel aux constructeurs de terminaux mobiles. Et même le géant Apple devra se plier à la règle.

«Le but est de mettre fin au chaos de câbles pour les téléphones portables et les tablettes. (…) Les consommateurs pourront en tirer avantage», a déclaré le rapporteur Barbara Weiler (S&D, DE) après l'aboutissement des négociations avec le Conseil. 


Le connecteur USB va aussi changer 

L’objectif des institutions européennes est la diminution des coûts inutiles pour les consommateurs, mais aussi celles des déchets. Car cette mesure permettrait également de réduire les déchets électroniques de 50.000 tonnes par an.

Pour l’instant, aucun modèle de chargeur n’a été choisi. De nombreux constructeurs se sont déjà mis au pas avec les câbles micro-USB, mais il y a des exceptions à la règle. Comme Apple et le connecteur Lightning. Le connecteur USB va, quant à lui, changer d'ici la fin de l'année 2014 et se rapprocher de celui... d'Apple.

Tous ces détails seront discutés par les Etats membres lors d'une assemblée plénière en mars prochain. L'accord provisoire devra être formellement adopté par tous les Etats membres ainsi que par la Commission du marché intérieur. Une fois cette directive votée, les constructeurs comme Apple, Nokia ou Samsung seront alors obligés par la loi de proposer un chargeur de batterie commun. 

Source 

 

A lire aussi: 

Ferrari, marque la plus influente du monde devant Apple 

Le Brésil refuse à Apple le dépôt de la marque iPhone 

Comment Amazon, Apple, Google et Facebook dominent la planète 

Etats-Unis: Il attaque Apple pour l'avoir laissé mater du porno 

Amazon, Google, Apple, Facebook: les meilleurs «ennemis-amis» du monde 

Pourquoi Apple ne libère-t-il pas son iOS ? 

Commenter cet article

Archives