Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'équilibre acido-basique de l'alimentation influencerait le risque de diabète

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Novembre 2013, 01:25am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

petit-dejeuner.jpg

L'équilibre acido-basique de l'alimentation influencerait le risque de diabète de type 2, selon une étude française publiée dans Diabetologia.

 

Certains aliments comme les viandes (surtout celles préparées de façon industrielle) et les produits laitiers dont les fromages ont un effet acidifiant. D’autres comme les fruits et légumes ont, une fois absorbés par l'organisme, un effet alcalifiant.

 

 

Lorsque la charge acide d'une alimentation riche en protéines animales n'est pas compensée par les fruits et légumes, cela peut causer une acidose métabolique chronique, laquelle comporte plusieurs effets négatifs pour l'organisme dont, ont suggéré diverses études, l'augmentation du risque de diabète.

 

Pour le vérifier, Guy Fagherazzi de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et ses collègues ont analysé l'alimentation de plus de 66.000 femmes suivies pendant 14 ans. Il s'agit de la première étude prospective à évaluer le risque de diabète associé à la charge acide de l'alimentation.

 

Après ajustement des résultats afin d’éliminer les autres facteurs de risque (tabagisme, l’obésité …), les 25% des participantes qui avaient le régime le plus acidifiant avaient un risque accru de 56% de diabète par rapport aux 25% des femmes ayant l’alimentation la plus alcalinisante.

 

Les analyses suggèrent que le niveau d'acidité globale entraîné par l'alimentation joue un rôle spécifique pour favoriser le développement du diabète indépendamment des aliments qui fournissent les composantes acides ou alcalines.

 

Les aliments des groupes suivants sont principalement acidifiants: viandes (rouge, volaille, poisson), laits, produits laitiers et œuf, pains, produits transformés et desserts, boissons contenant de la caféine et alcool. Ceux des groupes suivants sont principalement alcalifiants: fruits et légumes, épices et fines herbes, amandes et graines. Quant aux huiles certaines sont acidifiantes et d'autres alcalifiantes.

Source 

 

A lire aussi: 

Les champs électromagnétiques provoqueraient le diabète 

De nouvelles recherches montrent qu'Alzheimer ne serait en fait qu'un diabète de type 3 

Le stress du manque d'autonomie au travail lié à un risque accru de diabète 

La bière est un bon remède contre le cancer et le diabète

Commenter cet article

Archives