Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'eau de javel rajeunit-elle la peau?

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Novembre 2013, 10:15am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

L-eau-de-javel-rajeunit-elle-la-peau.jpeg

Toxique et corrosive, la javel serait aussi fontaine de Jouvence, à en croire une étude réalisée parl'école de médecine de l'université de Stanford, aux Etats-Unis. D'après leurs recherches publiées sur leur site et relayées par le site du Huffington Post, ce produit habituellement utilisé comme désinfectant aurait également des vertus curatives, à savoir la diminution des inflammations cutanées et le ralentissement du vieillissement de la peau.

Attention toutefois : ces effets seraient obtenus à partir d'une solution d'eau de javel diluée à 0,005 % dans de l'eau. Au-delà, le produit peut être dangereux pour la santé. 


Une protéine inflammatoire bloquée

On savait déjà que l'eau de javel pouvait être efficace pour lutter contre les crises d'eczéma, mais le mécanisme n'avait pas encore été compris par les chercheurs. Ils savent désormais que la javel a la propriété de bloquer la protéine NF-κB, qui agit sur les inflammations de la peau. "Nous avons découvert que si nous bloquions l'activité de la protéine NF-κB sur des sujets plus âgés en les baignant dans cette solution diluée, leur peau avait l'air plus jeune. Elle passait de vieille et fragile à plus épaisse avec une prolifération des cellules en augmentation", écrivent les chercheurs.

Petit bémol : les effets anti-âge ne sont qu'éphémères. Les chirurgiens esthétiques peuvent donc dormir tranquille, l'intérêt de cette découverte réside surtout dans les bienfaits qu'elle pourrait avoir sur les effets secondaires suite à des traitements contre les cancers, par exemple, notamment pour soulager et soigner les brûlures engendrées par les radiothérapies. Les scientifiques souhaitent poursuivre leurs recherches dans ce sens, ce qui pourrait permettre, à terme, de traiter des pathologies efficacement, de manière plus saine, et surtout avec un coût minime. 

Source 

 

A lire aussi: 

Les jupes des jeunes filles sont de plus en plus courtes 

Coup de fatigue au bureau : les jeunes plus touchés que les autres ? 

Le remède miracle pour rester jeune 

Les 10 actions bénéfiques de l'amour sur votre santé 

Commenter cet article

Archives