Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Hollande: Une femme euthanasiée parce qu'elle était aveugle

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Octobre 2013, 06:12am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

 

Alors que l'euthanasie de Nathan est encore dans toutes les mémoires, on apprend que la Levenseinde Kliniek située à La Haye en Hollande a aidé une femme de 70 ans à mourir. Cette dame, dont le nom n'a pas été révélé, est née avec une déficience oculaire. Elle était presque aveugle au moment de son décès. Cela faisait huit ans qu'elle souhaitait qu'on l'euthanasie. Elle avait tenté de se suicider à plusieurs reprises avant de prendre contact avec la clinique qui accompagne les gens en fin de vie. Cette dame avait perdu son mari il y a quelques années et ne voulait pas vivre dans une maison de soins. Elle ne voulait pas non plus de chien-guide.

C'est la première fois que la cécité est invoquée en Hollande comme raison valable d'euthanasie. Par trois fois auparavant, des aveugles avaient pu être euthanasiés mais leur problème de vue s'accompagnait d'incontinence, de surdité, de cancer, de douleur dorsale chronique ou encore de dépression. En Belgique, on se souvient du cas des jumeaux Eddy et Marc Verbessem, euthanasiés à 45 ans le 14 décembre 2012 après avoir appris leur cécité prochaine.

Lia Bruin, 55 ans, s'est occupé du cas de cette dame. Au départ, elle était sceptique: "Il y a 60.000 Néerlandais aveugles. Pourquoi arriveraient-ils à vivre et pas cette femme?" Mais en la rencontrant, elle dit avoir compris sa souffrance. "Elle était obsédée par la propreté et elle était malade à l'idée de ne pas pouvoir voir les taches sur ses vêtements." Elle confie n'avoir jamais vu quelqu'un boire avec autant d'avidité le cocktail mortel.

Source

 

Commenter cet article

Archives