Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


France: Les étudiants avocats privés de "pause pipi" repassent leur examen

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Octobre 2013, 19:58pm

Catégories : #NEWS

examen

Les 384 étudiants candidats à l'examen d'entrée à l'école d'avocat de Toulouse repassent une épreuve. Cette dernière avait été annulée après que l'examen a été perturbé le 18 septembre dernier.

En cause : l'interdiction d'aller aux toilettes durant la session de cinq heures. La colère d'une jeune fille, qui n'avait pu rendre sa copie après son retour des WC, et l'attitude d'un vacataire qui avait pris fait et cause pour les étudiants victimes d'une envie pressante, ont causé une belle pagaille à la sortie de l'amphi.


Deux fois plus de certificats médicaux

Résultat : les aspirants avocats sont priés de plancher à nouveau sur le droit des obligations et les procédures civiles. "Un examen qui fait appel à la mémoire et durant lequel le risque de fraude est plus important", se justifie Bruno Sire, président de l'université Toulouse 1 Capitole. Ce dernier a annoncé par ailleurs que le contrôle à l'entrée des trois amphithéâtres réquisitionnés sera strict. "On appliquera le règlement de l'examen à la lettre", poursuit Bruno Sire.

Certains ont pris leurs dispositions puisque les membres du jury ont déjà reçu une trentaine de certificats médicaux autorisant les candidats à se rendre aux toilettes. "C'est deux fois plus que pour l'épreuve du 18 septembre", note encore Bruno Sire qui souhaite avant tout éviter tout débordement. Qui pourrait déboucher sur l'annulation pure et simple du concours. "Il y aurait une année blanche ce qui pénaliserait les futurs avocats", s'inquiète le président de l'université.


"Problème de concentration"

Matthieu, 24 ans, s'apprête du coup à passer une partie de sa journée de samedi sur les bancs de l'université "C'est un euphémisme de dire que je ne suis pas content ", explique-t-il. "Cela pose davantage un problème de concentration et de motivation que de connaissances, car on étudie ces matières depuis un an.

Le plus difficile est de se dire qu'on doit repasser une épreuve sur laquelle j'ai déjà planché et que j'ai réussie contrairement à l'examen de la veille !" 

Source

Commenter cet article

Archives