Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


France: La sorcellerie est enseignée à l'institut Sciences Po de Paris

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Octobre 2013, 16:59pm

Catégories : #IMPORTANT

Le très prestigieux institut Sciences Po de Paris propose dans son programme un cours sur Harry Potter, révèle l'Express.

 

 

 

Intitulé "Harry Potter de J. K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique", le cours requiert - et c'est somme toute logique - la lecture de l'intégrale de la saga, soit sept tomes. Précisons d'emblée que le visionnage des films est interdit.

François Comba, le professeur chargé du cours, justifie ce choix en expliquant qu'on retrouve chez le sorcier de Poudlard d'"intéressants emprunts à la psychanalyse, sa nosologie surtout (sic)". 

Harry Potter doit ainsi être redécouvert comme "une fiction à la fois libre et concertée, inventive et savante, adossée à une culture étendue, magistralement recyclée." (...) Harry Potter (...) "sera replacé dans l'histoire de cette culture occidentale de L'Illiade à Jane Eyre, dont il est l'héritier". 

Et l'enseignant de suggérer à ses étudiants quelques idées de thèmes pour leurs exposés: "Les jumeaux Weasley portent-ils l'apologie du libéralisme?", "Les échos chrétiens dans Harry Potter" ou encore "Pourquoi Socrate, Jésus et Harry ont-ils décidé de mourir?".

Ce n'est pas la première fois que le héros de J.K Rowling se trouve au centre d'une analyse universitaire. En mai 2012, l'université de St Andrews en Ecosse avait organisé un séminaire philosophique sur le sujet, réunissant pas moins de 60 chercheurs de renommée internationale. Ceux-ci avaient notamment vu dans Voldemort une représentation d'Hitler...

 

A lire aussi: 

 

Cameroun : Un évangéliste dormait avec le corps de sa femme décédée depuis 7 mois

Les 8 choses qu'un homme recherche chez une femme

Les 11 métiers les mieux payés au monde

Inceste: mon mari couche avec notre fille de 16 ans !!!

Source

 

Commenter cet article

Archives