Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Faut-il se méfier des médicaments antirhume ?

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Janvier 2014, 11:36am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Faut-il-se-mefier-des-medicaments-antirhume.jpg

Le remède serait-il parfois pire que le mal ? Plus d'une trentaine de médicaments contre le rhume en vente sans ordonnance présenteraient des risques d'effets secondaires sérieux, selon une enquête de 60 millions de consommateurs, relayée par Europe 1. Explications. 


Pourquoi cette mise en garde ?

L'usage des médicaments antirhume pose le problème de l'automédication, explique le magazine. Les molécules présentes dans ces médicaments sont parfois incompatibles avec d'autres cachets. Mais les consommateurs ignorent souvent les risques, puisqu'ils peuvent se procurer les antirhume en vente libre, sans bénéficier de l'avis de leur médecin.

60 millions de consommateurs met également en garde contre les cocktails contenus dans certains médicaments contre le rhume. Ils contiennent parfois quatre molécules différentes, avec autant d'effets secondaires possibles. 


Quels sont les effets indésirables ?

Certains médicaments antirhume contiennent "un vasoconstricteur qui peut présenter des risques d'accidents assez sérieux, cardiovasculaire ou neurologique", explique une enquêtrice du magazine, interrogée par Europe 1. Des effets indésirables signalés à plusieurs reprises par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

D'autres remèdes contiennent des antihistaminiques, susceptibles d'entraîner une somnolence. 


Comment se prémunir ?

Il faut avant tout veiller aux associations si vous consommez plusieurs médicaments, comme le recommandait l'ANSM dès 2008. Attention notamment au surdosage si votre antirhume contient du paracétamol : la molécule est présente dans de nombreux autres médicaments.

En cas de doute, il convient de se rappeler que le rhume guérit spontanément, en sept à dix jours. Sans nécessiter aucun traitement. 

Source 

 

A lire aussi: 

Les maladies que vous pouvez guérir en consommant du vin rouge 

Le rhume aussi dangereux que l'alcool au volant 

Les 10 aliments pour lutter contre le rhume et la grippe 

Les médicaments contre le rhume sont dangereux pour le système cardio-vasculaire 

Les 5 conseils de grand-mère pour soigner son rhume

Commenter cet article

Archives