Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Etats-Unis: Un gang dérobe 45 millions de dollars en piratant des distributeurs de billets

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Septembre 2013, 00:02am

Catégories : #NEWS

Un gang international de pirates informatiques avait dérobé 45 millions de dollars en pillant simultanément des distributeurs de billets dans 27 pays.

Liasse-dollars

 

Le braquage virtuel n'est pas nouveau mais un gang international de pirates informatiques a inventé la "flashmob délinquante" destinée au pillage massif et simultané de distributeurs de billets dans le monde entier. Sept personnes ont été inculpées à New York mais le complot s'étendrait au total à vingt-six pays.

Ce réseau avait retiré, en deux vagues, le 22 décembre 2012 et le 19 et 20 février 2013, environ 45 millions de dollars au total. Ses membres ont réussi à "siphonner" des comptes bancaires dont ils avaient préalablement supprimé la limite des retraits par carte bancaire, grâce à leur intrusion dans les systèmes informatiques de deux banques de la péninsule arabique (Rakbank aux Emirats Arabes Unis et Banque de Mascate à Oman).

 

Un piratage hautement sophistiqué et organisé

 

Des complices se chargeaient ensuite, en quelques heures, de venir retirer le plus vite possible de l'argent aux distributeurs de billets dans plusieurs pays à la fois. Les sept personnes arrêtées à New York auraient retiré, à elles-seules, 2,8 millions de dollars en une journée dans le quartier de Manhattan.

Aucun compte individuel de particuliers ou d'entreprises n'aurait, cependant, été directement piraté.

La procureure de New-York, Loretta Lynch, qui a inculpé les sept membres arrêtés, a relevé la précision chirurgicale avec laquelle les pirates ont opéré et la vitesse et la coordination de leurs opérations sur le terrain.

Elle a ajouté : « Ces attaques relèvent d'un piratage hautement sophistiqué et de cellules criminelles organisées, dont le rôle était de retirer de l'argent aussi vite que possible ».

source

Commenter cet article

Archives