Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Et l'homme providentiel aux yeux des Français est... DSK

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Mars 2014, 01:00am

Catégories : #NEWS

Dominique-Strauss-Kahn-1.jpeg

C'est l’histoire d'un triomphe sur lequel personne n'aurait parié un kopeck. Un champion déchu que l'on réinvite pour la première fois à une course, et qui l'emporte au nez et à la barbe des grands favoris. Cet outsider s'appelle Dominique Strauss-Kahn.

L'"affaire" aurait pu rester secrète : un sondage, réalisé par l’institut BVA pour Le Parisien magazine, a été balayé sous le tapis le week-end dernier. Son résultat fut si surprenant que ses commanditaires ont décidé de ne pas le publier. La question portait sur les personnalités politiques qui feraient mieux que François Hollande. Quatorze noms étaient proposés, dont, pour la première fois, celui de Dominique Strauss-Kahn. Un honneur dû au fait qu'il était souvent cité par les sondés lors de précédentes enquêtes. 


Devant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy

Sauf qu'à l'arrivée, c'est un triomphe : 56% des sondés estiment qu'il ferait plutôt mieux que François Hollande. Même Alain Juppé, récemment auréolé du titre de personnalité politique préférée des Français, ne fait pas mieux, avec 53%. Suivent Nicolas Sarkozy et Manuel Valls, loin derrière, à 49 et 48%.

Ce gagnant est un peu encombrant. L'homme providentiel a en effet été balayé de la scène politique depuis que l'affaire du Sofitel lui a barré la route de l'Elysée en 2011. Depuis, son actualité se cantonne aux colonnes judiciaires, avec son lot de détails scabreux. La rédaction, embarrassée par un tel score, a donc décidé de ne pas sortir l'enquête : La question du retour de DSK en politique n'était pas posée dans le sondage, et les Français y répondraient sûrement négativement, explique en substance le directeur du Parisien Magazine, Frédéric Allary. Qui s'interroge ainsi : "Quelle aurait été l'information pour nos lecteurs ?" 


Ce sont "les compétences et non l'homme" qui plaisent

Cette étude nous livre pourtant, comme toutes les autres, ses enseignements. D'abord que "l'économie est devenue une préoccupation centrale pour les Français", nous affirme Bruno Jeanbart d'OpinionWay, qui ne se dit "qu'à moitié surpris" par ce résultat. Pas étonnant, donc, qu'ils pensent à DSK, "qui a toujours été positionné sur ce volet".

"Ce résultat est ensuite symptomatique de ce qui est reproché à François Hollande", note le politologue. "A savoir ne pas être assez techniquement préparé a la fonction, quand DSK jouit d'une expérience solide au FMI et en tant que ministre". Car ce sont avant tout les compétences, et non l'homme, qui sont plébiscitées par les Français, rappelle Bruno Jeanbart. Le sondeur ne voit pas ici un signe de résurrection politique pour le socialiste. Si ce dernier venait à revenir en politique – à laquelle il a pourtant juré de renoncer – les sondages pourraient être "bien moins cléments", prévient-il à son tour. Mais encore une fois, l'opinion est imprévisible. 

Source

Commenter cet article

Archives